Le gouvernement français a abrogé mercredi les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d’un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique (HCSP), selon un décret au Journal officiel.
Une décision qui fait suite à la parution d’ étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19 et qui a déjà incité l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre lundi les essais cliniques qu’elle mène avec l’hydroxychloroquine dans plusieurs pays, par précaution.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi par le ministère de la Santé, avait recommandé mardi de « ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique.
De son côté, l’Agence du médicament (ANSM) a annoncé avoir « lancé » la procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19.
Au Sénégal, l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine est utilisé dans le traitement sur autorisation du patient atteint de la maladie du coronavirus, avait annoncé le professeur Moussa Seydi chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann de Dakar en première ligne dans la lutte contre la pandémie du nouveau virus.

