L’Obs ouvre, sur le meurtre de Binta Camara avec l’opinion du Khalife général des Mourides.
« Vol, viol, meurtre… La lion du Talion, Le Khalife général des Mourides rappelle les préceptes de l’Islam », à sa Une
« Le discours fort du Khalife », affiche-Enquête
Via son porte-parole, Serigne Mountakha marque la condamnation sans réserve de Touba devant ce phénomène regrettable. « D’abord, usons de notre première arme en tant que musulmans, qui est de formuler des prières et de nous repentir devant Dieu. Ensuite, la vie humaine est sacrée et il ne faut jamais jouer avec. D’ailleurs, le Saint Coran a clairement mis en garde les meurtriers. Si c’est un homme cité dans un homicide involontaire, le dédommagement est estimé à 100 chameaux pour ses héritiers et 50 si l’auteur du crime est une femme », lit-on des propos de Serigne Bass, dans les colonnes de L’Observateur.
Enquête révèle que Pape Alioune Fall, présumé meurtrier de Bineta Camara est en prison depuis mercredi 22 mai. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le suspect risque de longs mois de détention préventive, car son dossier fait l’objet d’instruction.
Une autre affaire qui défraie la chronique, l’affaire Ousmane Mbengue, auteur d’un post incitant à « exterminer les femmes ». L’obs a creusé du côté de sa famille et de ses proches qui, d’après le journal, le décrive comme un ange. Alors que parallèlement, il passe pour ‘’cruel’’, et est placé en garde à vue. Un article qui, faisant le portrait du mis en cause, laisse planer le doute au sujet de ses intentions qui l’ont poussé à écrire ce post que les femmes jugent ‘’blessant’’. Un divorce douloureux, un traitement psychiatrique, une menace de mort, dont fait état le journal, accordent le bénéfice du doute à Ousmane Mbengue.
En politique, le dialogue national, toujours…
« Les syndicalistes se sentent lésés », titre- L’Enquête
Le dialogue national tel qu’il est décliné en ce moment, ne fait pas l’unanimité. Les travailleurs du Sénégal se disent exclus du dialogue national. En conférence de presse mercredi 22 mai, les différents syndicats ont fustigé ce fait, en proposant des solutions pour la paix sociale. Pr Amsatou Sow Sidibé propose : « Il faut qu’on mette sur pied un comité d’observation qui aura une mission d’orientation qui aura une mission d’orientation de suivi et d’évaluation. Il sera chargé, sur deux mois de travail, d’inclure dans le dialogue national le droit des travailleurs, la sécurité intérieure du pays, le rôle de l’Assemblée nationale, la pauvreté qui, d’après elle, est le problème sous-jacent à tout ce qui se passe aujourd’hui. L’esprit du Sénégalais lambda est occupé par une question de survie, la politique n’occupe qu’une minorité dans ce pays. Alors, ce comité gérera toutes ces questions de manière concomitante. »
Côté santé et environnement, le Soleil fait état du bilan de la fin des activités de l’Hôpital assistance international après quatre années au Sénégal.
« Nous avons donné 18 milliards de Fcfa en matériel au Sénégal », affiche-Le Soleil
De 2014 à 2018, Rose Angèle Faye et ses partenaires de l’Hôpital assistance international (Hai) ont sillonné une bonne partie du Sénégal pour distribuer du matériel et paramédical. Grâce à ces actions, celle qui se considère comme « une dame de l’humanitaire » a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Lion des mains du Président Macky Sall en 2016. Elle tire en bilan satisfaisant. Plus de 65 localités ont été visitées et 18 milliards de Fcfa de matériels médical et paramédical distribués.
« Ramadan et mendicité : Le temps des générosités et des manèges », titre-Le Soleil
« Le mois de ramadan est particulièrement marqué par un élan de solidarité exceptionnel. Il fait l’affaire des personnes nécessiteuses qui se disputent les espaces « côtés ». Ce moment ouvre aussi des brèches aux flemmards et aux arnaqueurs qui en font un instant de traite. Les âmes charitables, elles, les couvrent de bienfaits pour être comblés un jour. Le Ramadan est un temps de grâce pour tout ce beau monde », un reportage du quotidien Le Soleil.
Sport
Coupe du monde U20 la Pologne donne le coup d’envoi du mondial, ce jeudi 23 mai. Le football sera à la fête cet après-midi en Pologne qui accueille la 22ème édition de la Coupe du monde U20. Au total 24 nations seront sur la ligne de départ pour succéder à l’Angleterre qui ne défendra pas son titre. Quatre rencontres sont au programme dont le choc du groupe A qui opposera le pays hôte, la Pologne, à la Colombie.
Et le Sénégal fera face au Tahti ce jeudi après-midi. Les lionceaux devront nécessairement s’imposer pour bien entrer dans cette compétition, avant d’affronter la Colombie et la Pologne.

