Après 3 ans d’attente, le diocèse de Kaolack qui couvre 21 299 km2 a un nouvel évêque. Monseigneur Martin Boucar Tine a été ordonné évêque de Kaolack, ce samedi 24 novembre. C’était en présence de son prédécesseur, Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a fait 15 ans à Kaolack et du Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Kaolack pendant 25 ans.
La cérémonie de joie et d’action de grâce a enregistré 500 invités et 6 000 laïcs pour célébrer la foi chrétienne. En prélude à cette grande manifestation religieuse, Abbé Nestor Sène, directeur de la maison des œuvres et coordonnateur du comité d’organisation, avait fait le point sur les engagements des autorités lors du Comité régional de développement tenu à cet effet et qui sont en train d’être réalisés, grâce à la diligence et la supervision du gouverneur.
Diocèse de Kaolack
Kaolack, diocèse de Mgr Tine, est situé dans le centre du Sénégal. Il a été créé le 6 juillet 1965. Mgr Tine y remplace Mgr Benjamin Ndiaye qui a dirigé le diocèse entre 2001 et 2014 avant d’être nommé archevêque de Dakar. Mgr Ndiaye y avait lui-même succédé au cardinal Théodore Adrien Sarr qui a occupé ce siège épiscopal pendant 26 ans avant d’être nommé archevêque de Dakar en 2000.
La consécration du nouvel évêque de Kaolack intervient un mois après des actes de saccages répétés à la cathédrale du lieu commis par un déficient mental. Il avait notamment brisé statuts et bénitiers en traitant les catholiques de « païens ».