Le vote de la loi sur le parrainage à l’Assemblée nationale ce jeudi 19 avril et le rassemblement annoncé de l’opposition et de Y’en a marre contre cette loi et la condamnation de Barthélémy Dias à 6 mois de prison font l’actualité des quotidiens de ce mercredi 18 avril 2018.
A 24 heures du vote par les députés de la majorité, Benno Bokk Yakaar, de la loi sur le parrainage et la manifestation annoncée de l’opposition du mouvement Y’en a marre est à la Une de L’As quotidien avec ce titre assez évocateur.
« Projet de loi ur le parrainage : Veillée d’armes », titre L’As.
Le quotidien L’As de renchérir avec les propos d’El Hadji Issa Sall du PUR « cette loi n’est pas négociable. Elle est anticonstitutionnelle ».
Mame Adama Gueye, leader du mouvement Avenir « Sénégal bou bess » demande le « retrait immédiat du projet de loi », rapporte Le Quotidien.
Mais à en croire le président du groupe parlementaire de la majorité Aymerou Gning « toutes les conditions sont réunies pour voter la loi ».
Même son de cloche pour son frère de parti Pape Mael Thiam par ailleurs administrateur de l’APR pour qui « le 19 avril n’est plus le temps de la rue mais de l’Assemblée nationale », écrit L’As quotidien.
Et, c’est Pierre Goudiaby Atepa qui essaie de calmer les nerfs en demandant au chef de l’Etat de reporter le vote du projet de loi sur le parrainage.
Même demande de la Ligue des imams et prédicateurs qui demande pour la paix dans ce pays « le retrait de ce projet de loi ».
«Nous demandons au chef de l’Etat garant de la paix et de la stabilité et de la cohésion nationale, de surseoir au projet de loi constitutionnelle sur le parrainage le temps de mener une discussion directe et sincère devant aboutir à un fort consensus sur le processus électoral », réclame la Ligue des Imams et prédicateurs.
Enquête qui évoque le vote du projet de loi sur le parrainage ce jeudi nous apprend que le mouvement Y’en a marre appelle à la mobilisation pour barrer la route à ce projet de loi.
Enquête de rapporter l’appel fait par Fadel Barro au nom du mouvement. « Ce combat commence ce jeudi 19 avril avec une vague de mobilisations citoyennes et pacifiques devant les grilles de l’Assemblée nationale et partout ailleurs à Dakar, mais aussi dans les régions et dans la diaspora pour manifester notre désapprobation et exprimer notre choix d’une démocratie apaisée », note Enquête.
Selon le quotidien, LeQuotidien, « Y’en a marre devant les grilles de l’Assemblée nationale ce jeudi ».
Le Quotidien nous informe que les y’en a marristes vont prendre d’assaut ce jeudi les grilles de l’hémicycle où sera votée la loi sur le parrainage pour l’empêcher.
Source A lui s’est intéressé aux hommes politiques qui vont financer la mobilisation de ce jeudi.
Et quatre photos occupent la Une du journal dont Me Wade, Pape Diop, Abdoul Mbaye et Malick Gackou. Source A de conclure que ces quatre leaders politiques ont mis la main à la poche pour financier la mobilisation de ce jeudi.
Restons avec la politique pour parler du verdict du procès du maire de Mermoz Sacré Cœur Barthélémy Dias qui a écopé ce mercredi d’une peine de 6 mois d’emprisonnement, l’information fait la Une de Enquête qui titre : « Dias joue et perd ».
Selon, Enquête le fidèle lieutenant de Khalifa Sall a été condamné à 6 mois ferme de prison pour outrage à magistrat et appel à attroupement.
Mais notre consœur Fatou Sy nous fait savoir que suite à cette condamnation son avocat Me El hadji Diouf annonce qu’il va interjeter appel de la décision. D’après toujours Enquête la robe noire n’a pas manqué de dénoncer une inélégance républicaine.
A l’en croire, « il n’est pas normal de jeter ses adversaires politiques en prison ».
« Dias auprès de Khalifa pour 6 mois », titre LeQuotidien.
LeQuotidien qui a accordé une longue interview au leader du Grand parti. Sa photo et ses déclarations font la Une du journal. « 9 ans de libéralisme ça suffit », c’est le titre qui barre la Une du quotidien.
Et, de l’avis de Gackou « l’alternative sera de gauche et elle sera incarnée par Khalifa Sall et lui ». Gackou d’ajouter que « les libéraux ont largement échoué ».
Une interview à lire aux pages 6 et 7 du Quotidien.
Reparlons du procès de Imam Ndao et compagnie, les interrogatoires se poursuivent toujours et ce mardi c’est Mamadou lamine Mballo qui était interrogé par le tribunal.
L’As nous apprend que « Mballo dit, avoir été kidnappé par le secte Boko Haram ».
En télécommunications, c’est Le Quotidien qui nous informe que la Sonatel a un nouveau directeur général en la personne de Sekou Dramé en remplacement à Alioune Ndiaye promu directeur Orange Middle east africa, la décision a été prise ce mardi par le conseil d’administration de la Sonatel.
En sport pour finir c’est l’attaquant des Lions du Sénégal Mbaye Niang qui se dit déterminé à faire un grand mondial.
La sortie fait la Une du quotidien des sports Record. Selon Mbaye Niang « la concurrence existe en sélection ».

