Menée dès la première minute par de valeureux Équatoriens, l’Argentine a renversé la vapeur; le génie Messi est sorti de la lampe, pour marquer trois buts cruciaux qui qualifient l’Albiceleste pour le Mondial-2018.
L’Albiceleste sera à la coupe du Monde « Un Mondial sans Messi, ce n’est pas un Mondial », lâchait, déchaîné, le commentateur de la chaîne argentine TyC Sports dès le deuxième but de Messi. « Cela aurait été une folie que l’Argentine ne soit pas au Mondial », a nuancé le génial n.10 au bout de la nuit équatorienne.
« Gooooool, goooool, vive le football, vive Messi », hurlait le commentateur argentin. Célèbre pour ses petites phrases, l’Anglais Gary Lineker résumait la soirée d’un tweet : « Quand il y a Messi, il a de l’espoir ». A la fin du match, ses coéquipiers l’ont chaleureusement étreint alors que l’entraîneur Jorge Sampaoli l’a gratifié d’une longue accolade au pied de la tribune où il venait de saluer les supporters argentins. « C’est le meilleur joueur de l’Histoire. Je suis ému d’être dans un groupe à ses côtés », a déclaré Sampaoli après le match.
Avec ce triplé, le numéro 10 argentin a inscrit ses 59e, 60e et 61e buts avec le maillot de la sélection, en 122 rencontres internationales. Il est désormais le co-meilleur buteur (avec l’Urugayen Luis Suarez) de l’histoire en éliminatoires du Mondial (zone AmSud).

