Le roi du Maroc ne participera pas au 51e sommet de la CEDEAO, qui se tient à Monrovia les 3 et 4 juin prochain. Les Etats membres y doivent examiner la demande d’adhésion du royaume au sein de l’organisation. La cause de cette annulation est la polémique autour de la participation de Benyamin Netanyahu à ce sommet. Plusieurs pays membres ont en effet réduit a minima leur représentation en raison de la présence annoncée du Premier ministre israélien.
Sa Majesté le roi souhaite que sa première présence à un sommet de la CEDEAO n’intervienne pas dans un contexte de tension et de controverse rapporte le ministère marocain des Affaires étrangères. Le souverain, dit-on, tient à éviter tout « amalgame ou confusion » liée à la présence de Benyamin Netanyahu lors de cette rencontre.
Ce déplacement s’annonçait comme le deuxième grand coup d’éclat de la diplomatie marocaine en Afrique. Après avoir réintégré l’UA en janvier dernier, à Addis-Abeba.
D’ailleurs un discours du roi Mohamed VI devant les Etats membres, avait même été programmé. Une présence pour permettre d’user de toute l’influence royale pour convaincre l’assistance de faire passer le Maroc de statut de pays observateur à celui de membre à part entière.
H24
- Sénégal : trois ingénieurs récompensés lors de la Journée des Forces armées
- Guinée équatoriale – États-Unis : la polémique enfle autour d’un accord migratoire controversé
- AU GHANA, LES COMMUNAUTÉS MONTENT AU FRONT CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL
- MEETING DE TERA À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE ET DES PIQUES POLITIQUES
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation

