A LA UNE Actualité Dakar football sport

Sénégal : La saison de football 2019-2020 annulée, pas de champion cette année

Les rideaux sont tombés sur le championnat professionnel de football au Sénégal. La crise sanitaire a eu raison finalement du football. Suspendu pour arrêter la propagation du nouveau virus, Covid-19, le championnat de football ne connaîtra pas de reprise cette saison.

En effet, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a décrété la saison blanche ! A l’issue de sa réunion de ce mercredi, plusieurs décisions majeures ont été prises :

D’abord, l’arrêt définitif des championnats, tous niveaux confondus (Ligue 1, Ligue 2, National 1, National 2, Régional). Ensuite, il n’y aura pas de titre de champion, pas de montée ni de relégation entre les différentes divisions.

Compétitions africaines

Enfin, Teungueth FC et Jaraaf ont été désignés pour représenter le Sénégal dans les compétitions africaines (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération).

Teungueth FC, le grand perdant ?

À cause du coronavirus, la Ligue 1 avait été arrêtée alors qu’il restait encore 13 journées à disputer au moment où Teungueth FC comptait 12 points d’avance sur son dauphin, le Jaraaf.

15 MILLIONS À CHAQUE CLUB DE L1, UN TOTAL DE PLUS D’UN MILLIARD EN SUBVENTIONS

Concernant le début de la saison prochaine, elle est fixée au samedi 31 octobre 2020.

Sur le plan financier, le comité exécutif a également décidé d’octroyer des subventions post Covid à tous les clubs. Ainsi, chaque club de Ligue 1 percevra un montant de 15 millions FCFA, tandis que les clubs de Ligue 2 auront droit à 10 millions FCFA chacun. Pour le National 1, chaque club aura droit à 7 millions FCFA, contre 3 millions FCFA pour les clubs de Ligue 2, et 1 million pour ceux de la division régionale. Enfin, les clubs de D1 du football féminin empocheront 3 millions FCFA chacun et ceux de D2, 2 millions FCFA.

Au total, c’est une enveloppe globale de plus d’un milliard FCFA qui a été dégagée.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire