A LA UNE Actualité Dakar economie

Macky Sall craint le spectre d’une récession : «Si cette pandémie se poursuit, nous serons en récession»

Les conséquences économiques du coronavirus pourraient être encore pires que prévu. Dans une interview accordée au magazine économique britannique Financial Times, le chef de l’Etat Macky Sall n’a pas caché ses inquiétudes sur l’état actuel de l’économie sénégalaise dans les mois à venir.

Selon le chef de l’Etat, « le Sénégal risque la récession, si la pandémie du Covid-19 poursuit sa lancée dévastatrice. L’impact économique est énorme. Au cours des cinq dernières années, le Sénégal a connu une croissance annuelle de pas moins de 6,5%. Maintenant, même si tout se passe bien, la croissance sera de 1%. Si cette pandémie se poursuit, nous serons en récession cela ne fait aucun doute », a déclaré Macky Sall.

Le Président Sall a reconnu que les effets d’entraînement de la pandémie, de la baisse des prix des matières premières et de la faible demande internationale à une perte d’appétit des investisseurs, ont eu un impact dévastateur, sur les entreprises. Le Sénégal sera ainsi contraint de retarder d’un à deux ans, ses premiers projets pétroliers et gaziers et son entrée dans le club des producteurs de pétrole et gazier, a signalé le chef de l’Etat. « Nous avons vu de grandes compagnies pétrolières qui ne sont plus capables de respecter leurs engagements en matière de production. Ils ne peuvent pas collecter d’argent. »

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire