A LA UNE Actualité Education Saint-Louis santé

Retour en classe le 02 juin : L’IA de Saint-Louis dévoile un vaste plan opérationnel pour une bonne reprise des cours 

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis 

Après plus  de deux mois de suspension des enseignements et apprentissages dans les écoles sénégalaises, l’Inspectrice d’académie de la région de Saint Louis  a profité du CRD de partage du plan opérationnel de reprise des cours convoqué par le gouverneur Alioune Aidara Niang  pour faire le point de la situation et  informer les différents acteurs sur les mesures arrêtées pour la réouverture des  classes.

 

« Avec une certaine organisation dans le travail, il est possible d’attraper le temps perdu »

A en croire l’Inspection d’Académie de Saint Louis, avec  une certaine organisation dans le travail, il est possible de rattraper le temps perdu. La région de Saint Louis pour les examens 2020 présentera au total  45.937 candidats soit  18.535 à l’entrée en 6e et au Cfee,  9.914 au Bfem et 9.505 au Bac.  Ainsi pour une excellente reprise des cours avec toutes les garanties, d’importantes mesures  d’accompagnement sont exprimées par les autorités académiques. « 151.050 masques sont prévus dont 99.348 pour les élèves  et 51.702 pour le personnel, 3.464 lave-mains, 2.291 thermoflashs, 10 flacons  gels alcoolisés par structure, entre autres sont prévus. Pour l’entretien des lieux, les mairies se sont  engagées  à nettoyer et désinfecter tous les établissements de la région  et à participer à l’équipement  en masques et autres produits détergents  »  a signalé Mme Adjara Sy.

 

Au cours de la rencontre, des instructions fermes ont été également données aux chefs d’établissements ayant des  cantines scolaires sous leurs ordres  de prendre leur responsabilité pour assurer l’hygiène et la propreté requises et d’interdire toute vente d’aliments dans l’enceinte ou aux alentours de l’école. Dans le cadre du protocole entre les ministères de la santé et de l’éducation, la région médicale  propose une sensibilisation continue dans les établissements via une communication positive et un système de veille et d’alerte. Raison pour laquelle, elle propose le confinement  en quatorzaine de tous enseignants ou éléves  revenant de son lieu de confinement hors de la région.

 

Pour ce qui est du déplacement urbain, le chef de l’exécutif régional a donné instructions aux préfets pour rendre effectif la mesure d’assouplissement sur le nombre de places assises dans les transports en communs.  Avant de poursuivre que toutes les dispositions seront aussi prises pour le retour des 1997 enseignants qui avaient regagné leurs foyers dans les régions de l’intérieur.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire