A LA UNE Actualité Diourbel santé

DIOURBEL : Le ministre de l’emploi Dame Diop réceptionne 30 000 masques confectionnés par les tailleurs

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel

Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, dans le cadre de la tournée de préparation pour la reprise des cours  pour les classes d’examen le 2 juin, a reçu vendredi plus de trente (30) milles masques fabriqués par les tailleurs de Diourbel.

« Je suis venu à Diourbel aujourd’hui après Fatick hier dans le cadre de la tournée de la préparation de la rentrée scolaire pour les classes d’examen prévu le 2 juin. Je parle au nom de mon collègue de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et à mon nom personnel. Il était important pour nous d’aller à la rencontre des acteurs de l’école pour s’assurer que les mesures édictées par le protocole sanitaire sont entrain d’être mise en œuvre, jusqu’à l’échelle des établissements. C’est ce que nous avons constaté hier aussi à Fatick. Je me réjouis aujourd’hui à Diourbel, des dispositions sont entrain d’être prise pour une reprise effective des classes dans le respect du protocole sanitaire pour le 2 juin. Nous avons vu l’implication de tous les acteurs, les autorités administratives, les collectivités territoriales, les inspecteurs d’académie, les inspecteurs de l’éducation et de la formation, les parents d’élèves, les communautés de gestion des établissements, bref la communauté qui s’activent autour des écoles pour rendre effective les mesures édictées par le protocole sanitaire. Il est donc important pour moi, de venir comme nous allons le faire demain d’autres régions remettre le matériel nécessaire, rassurer les parents, les acteurs de l’école que l’État a pris toutes les dispositions nécessaires pour une bonne reprise en respectant le protocole sanitaire qui a été validé par les experts du ministère de la santé. Je voudrais donc, me réjouir de cette visite, féliciter les autorités administratives et les autorités des collectivités territoriales notamment les maires ici présent, à qui encore je lance un appel solennel. Depuis le début de la pandémie, ils se sont mobilisés au côté des populations. Mais à l’instar de l’appel du président de la république, aujourd’hui il est ainsi important pour les maires et les présidents des conseils départementaux de se mobiliser au côté de l’école parce que c’est une compétence transféré. Bien évidemment, l’État sera au côté de l’école, des maires et des présidents de conseil départemental pour apporter un soutien pour l’effectivité de la rentrée. Je suis absolument comblé de ce que j’ai vu à Diourbel, la désinfection des écoles se passe bien, la disposition des classes respectent la distanciation sociale, nous avons remis des masques et je pense qu’aujourd’hui honnêtement on peut reprendre les cours le 2 juin. » a-t-il déclaré.

Dame Diop s’est dit satisfait du travail effectué par les artisans particulièrement les tailleurs de Diourbel avec professionnalisme en confectionnant 30 000 masques dans le cadre du programme d’un million de masques. « Aujourd’hui, je me réjouis, je félicite aussi les artisans de Diourbel qui ont fait un travail de qualité, qui ont démontré encore une fois de plus leurs savoir faire par rapport à la couture confectionné. Et je viens de recevoir 30 000 masques confectionnés par les artisans de Diourbel. Dans ce programme de deux (2) milliards de francs CFA, il est prévu la confection d’un million de masques à raison de 400 francs le masque soit une somme de 400 millions de francs CFA. L’objectif pour nous, c’était de permettre aux artisans particulièrement aux couturiers de travailler pendant la période de pandémie et d’avoir des revenus. Et nous allons continuer, sur instruction du président de la république, a les appuyé en kit sanitaire et a les appuyé à travers un cash transfert. Les procédures sont en cours, la semaine prochaine, je remettrai les kits sanitaires et une fois que le processus de recrutement de l’opérateur est terminé le transfert en monnaie se fera au niveau des artisans qui sont concernés. Je voudrais donc rassurer, féliciter les artisans pour dire dans l’opération dix (10) millions de masques lancé encore par le président de la république, une bonne partie sera réservé aussi aux artisans », a affirmé le ministre.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire