A LA UNE Actualité Dakar santé

COVID-19 : Le Pr SEYDI donne des résultats « encourageants » de la chloroquine

 Le Directeur du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann, le Pr Moussa Seydi, a fait part des résultats « encourageants’’ de l’hydroxychloroquine ou chloroquine obtenus dans le traitement des malades du Covid-19, annonçant sa généralisation dans les sites de prise en charge des patients.
« Au regard des rapports bénéfices-risques, nous avons jugé utile d’utiliser ce traitement (l’hydroxychloroquine) chez nos patients. Les résultats que nous avons commencé à obtenir sont encourageants. Nous allons généraliser cette molécule au niveau de tous les sites de prise en charge au Sénégal », a-t-il dit.
Le Pr Seydi s’exprimait dans une vidéo reprise, mercredi 25 mars, par plusieurs médias sénégalais.
Selon lui, si l’absence d’effets secondaires se confirment sur 100 malades, ils vont ajouter l’azithromycine.
Il a appelé les populations à éviter l’automédication afin de ne pas provoquer la rupture de ce médicament commercialisé sous le nom de Nivaquine dans les pharmacies au Sénégal.
« L’hydroxychloroquine est important pour la survie de nombreux malades souffrant de maladies chroniques », a-t-il précisé.
Le Pr français Didier Raoult, microbiologiste, 68 ans, né à Dakar, patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, prône l’usage de l’hydroxychloroquine commercialisée également sous le nom de Plaquenil, pour soigner le coronavirus.
Toutefois son remède à base de chloroquine est contesté par des scientifiques qui mettent en garde contre les effets secondaires de la molécule.

Le Sénégal enregistre 99 cas confirmés positifs au coronavirus, 9 cas sont guéris et 90 cas sont sous traitement.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire