A LA UNE Actualité economie Tambacounda

Tambacounda : Le ministre Oumar Guéye pour un budget d’investissement « assez conséquent » des collectivités territoriales

De Amédine FAYE, correspondant de TérangaNews à Tambacounda

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires,  Oumar Gueye, a exhorté, mardi 28 janvier 2020, à Tambacounda, les collectivités territoriales à rendre « assez conséquent » leur budget d’investissement.  

« Une collectivité territoriale a une mission sociale(…) mais aussi a une mission de développement, d’investissement. Et il va falloir que dans les budgets des collectivités territoriales, la partie investissement soit assez conséquente », a soutenu l’officiel, en marge d’un Comité régional de développement (Crd) sur la réforme de la fonction publique locale.

Le ministre est d’avis que l’amélioration du budget d’investissement par la collectivité territoriale permettra à celle-ci de pouvoir « s’occuper d’un certain nombre de choses », comme par exemple la gestion des ordures. 

« La gestion des déchets, de par la loi, c’est du ressort des collectivités territoriales. Donc il serait bon que dans le budget des collectivités territoriales qu’on puisse inscrire quelque chose pour la gestion de ces déchets », a-t-il suggéré. 

La rationalisation dans le recrutement  d’agents par les collectivités territoriales intéresse aussi le ministre Oumar Gueye. 

« Elles ne peuvent pas continuer à recruter, recruter(…) Il faut respecter un certain nombre de ratios et il faut aussi faire un recrutement avec des compétences avérées. C’est également très important pour là où nous voulons  aller vers l’émergence(…) »(sic), a estimé Oumar Guèye.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire