A LA UNE Actualité Afrique economie international

Amadou Ba s’interroge sur l’effectivité de l’Eco : « il va être difficile d’arriver à une monnaie unique en Afrique Occidentale dans la Cedeao en 2020 »

Au mois de juillet 2020, la nouvelle monnaie Eco va remplacer le Cfa dans la zone Uemoa. Si ce changement est perçu comme avancée dans l’adoption d’une monnaie unique pour certains, d’autres restent septiques. C’est le cas du ministre des Affaires étrangères.

« Je ne peux pas dire que l’Eco ne naîtra pas. C’est une décision des chefs d’Etats. Ce que je dis, c’est que techniquement, il va être difficile d’arriver à une monnaie unique en Afrique Occidentale dans la Cedeao en 2020 » a déclaré Amadou Ba ce dimanche 29 décembre à l’émission Jury du dimanche de I-radio.

L’ancien ministre de l’Economie a expliqué que « pour l’heure, non, la parité ne bougera pas. C’est ce qui est annoncé dans les conventions. Et les conditions économiques sont telles qu’il n’y a pas lieu de craindre (…) une dévaluation ».

Interpellé sur le silence du président de la République qui avait déclaré que le Cfa est une bonne monnaie, il n’est pas nécessaire de la changer, Amadou Ba a déclaré que « Naturellement ce que dit le Président Alassane Ouattara, il le fait avec l’accord et la bénédiction de l’ensemble des chefs d’Etats de l’Uemoa dont le Président Macky Sall ».

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire