A LA UNE Actualité Dakar

Trafic de faux billets : Bougazelli envoyé à Reubeuss

Le député du parti au pouvoir, Seydina Fall «Bougazelli», impliqué dans une affaire de trafic de faux billets est, selon une source proche du palais de justice de Dakar inculpé et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Reubeuss par le Doyen des juges d’instruction de Dakar, Samba Sall. La même source renseigne que le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires, dans cette affaire.

Il faut comprendre qu’en  cas de crime ou de délit pénal (affaire complexe), le procureur de la République déclenche l’action publique et ouvre une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction.

L’information judiciaire est la phase de la procédure pénale qui précède un jugement et au cours de laquelle le juge d’instruction, sous le contrôle de la Chambre de l’instruction, procède aux recherches permettant la manifestation de la vérité, rassemble et apprécie les preuves, entend les personnes impliquées ou poursuivies et les témoins, décide de mettre en examen une personne et de la suite à donner à l’action publique.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire