A LA UNE Actualité societe Tivaouane

Serigne Mbaye Sy Abdou appelle les musulmans à traduire en actes leur amour pour le Prophète

Le guide religieux Serigne Mbaye Sy Abdou appelle les musulmans à traduire en actes leur amour du Prophète Mohamed (PSL), en se conformant au modèle qu’il représente, suivant l’exemple donné par les guides religieux.
« Le simple fait de proclamer son amour (pour le Prophète) ne suffit pas, mais il faut le traduire en actes », a dit Mbaye Sy Abdou, jeudi à Tivaouane, lors d’une conférence de presse en prélude au Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
« Il n’y pas d’amour sans action », écrivait El Hadji Malick Sy, l’initiateur du Gamou de Tivaouane, a rapporté Serigne Mbaye Sy Abdou, selon qui, ce dernier « ne s’était pas proposé en modèle, mais nous avait proposé le prophète comme modèle ».
Parmi les valeurs à suivre chez le Prophète (PSL), il a évoqué la nécessité de gagner sa vie à la sueur de son front.
Comme le Prophète Mohamed (PSL), tous les chefs religieux avaient des activités professionnelles, a-t-il dit.
« Serigne Babacar Sy a travaillé à La Poste jusqu’à sa retraite », a-t-il souligné, notant qu’une telle démarche rompt d’avec un état d’esprit de beaucoup de Sénégalais, qui estiment suivant un adage bien connu, que « l’argent n’est pas le fruit de travail, mais de tractations ».
« Avec cette conception, comment pense-t-on pouvoir vivre de bien licite ? », s’est-il interrogé.
Selon Mbaye Sy Abdou, le Gamou doit être une occasion de revivifier ces valeurs, conformément au dessein de ses initiateurs, qui n’étaient ’’pas préoccupés seulement à remplir Tivaouane de gens bien habillés » ou d’un grand nombre de fidèles.
« Les disciples ne sont pas non plus venus seulement pour écouter de belles chansons, ou parce qu’ils fuient la solitude chez eux, mais parce qu’ils viennent se ressourcer dans les comportements du Prophète », a-t-il indiqué.
« Nous ne venons pas au Gamou pour animer une soirée, mais pour avoir un résultat : que les 95% de musulmans jouent leur rôle » dans le développement du pays, a-t-il lancé.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire