A LA UNE Actualité santé

Santé: Les chiffres inquiétants sur les insuffisants rénaux

Le rythme de progression de la maladie de l’insuffisance rénale au Sénégal est plus qu’inquiétant. A en croire les données publiées par l’Association et citées par Vox Populi, c’est de plus en plus fréquents et nombreux sont concentrés à Dakar.

Selon Hamidou Diallo président de l’association des insuffisants rénaux, 1 millions de sénégalais souffrent d’insuffisance rénal aiguë.Et sur les 20.000, l’Etat ne prend en charge que 1000 personnes, 8000 d’entre eux sont en phase terminale . Dans ce lot, 750 se soignent dans le secteur public et 250 dans le privé. Or, dans le privé, la séance de dialyse est à 195.000 francs la semaine, soient 849.000 francs le mois, 9 millions 600 mille francs l’année et 96 millions pour les 10 ans. « Si vous n’avez pas les moyens, vous mourez, à cause de l’hémodialyse, chaque jour 2 personnes meurent au Sénégal », informe-t-il.

Pire, toujours selon la même source, 6 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique apparaissent chaque année.C’ est avec ces résultats catastrophiques qu’il font appel à l’Etat .

A propos de l'auteur

Raky fall

Laisser un commentaire