A LA UNE Actualité Ziguinchor

ZIGUINCHOR – Santé : Sit-in de l’Alliance ‘’And Gueusseum’’ au centre de santé

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor

Plusieurs agents de santé de Ziguinchor membres de l’Alliance syndicale dite « And Gueussum !» (Ndlr : Agitons-les ensemble !) ont participé à un sit-in organisé par cette organisation pour revendiquer de meilleures conditions de travail dans le département éponyme.

Ils ont pour la plupart porté des Tee-shirts rouges, « symbole de la colère » selon leurs responsables, pour montrer leur « détermination » à se faire entendre par les autorités locales et nationales en charge du secteur de la santé.
Selon leur porte-parole Ousmane Mbaye, par ailleurs président de ladite alliance au niveau de la région de Ziguinchor, « ce sit-in entre surtout dans la suite de nos plans d’action initiés dernièrement et qui, après évaluation, avaient monté que nous avions des avancées relativement à la rétention des informations sanitaires ; cependant nous continuons de mettre la mobilisation en avant pour trouver des réponses aux résultats attendus ».

Parlant de ces « résultats », monsieur Mbaye a déclaré qu’ils attendaient que « les textes sur les CDS (Ndlr : Comité de Développement de Santé) soient révisés pour que les contractuels qui travaillent dans les structures de santé puissent avoir un traitement mensuel meilleur que ce que les textes ont créé comme situation aujourd’hui ».
Sur un autre registre, ces agents de santé ont dit, par la voix de leur porte-parole, qu’ils voulaient aussi « rappeler que le bloc opératoire de Bignona doit être ouvert, des promesses ont été faites mais qui n’ont jamais été respectées ».
Les manifestants ont enfin soulevé la question de la Couverture Maladie Universelle (CMU) notamment son volet « gratuité des soins pour les 0 – 5 ans ». Sur ce point, ils disent être « favorables à la gratuité qui est un acquis pour les enfants » sans cautionner « le non-remboursement » des prestations par l’Etat.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire