A LA UNE Actualité Ziguinchor

Ziguinchor : Nouvellement installé Comzone 5, le colonel Souleymane Kandé promet : « l’armée sera aux côtés des populations et travaillera à favoriser l’installation acteurs du développement »

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor

Le colonel Souleymane Kandé, nouvellement installé commandant de la zone militaire n°5, correspondant à la région administrative de Ziguinchor, a promis, ce jeudi 10 octobre face la presse, que « l’armée sera aux côtés des populations tout en travaillant à favoriser l’installation des acteurs du développement dans la région ». Il est installé par le Chef D’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Général Cheikh Guèye.

Le Colonel Souleymane Kandé a d’abord déclaré qu’il mesurait l’ampleur de « l’honneur » que le CEMGA lui a fait en lui confiant le commandement de la Zone militaire N° 5. « J’imagine que la tâche est effectivement immense car j’ai beaucoup de défis à relever mais je suis prêt à remplir la mission avec beaucoup d’humilité et surtout avec une bonne dose de détermination », a-t-il déclaré.
Pour lui, « en assumant mes attributions de commandant de la zone militaire n°5, je ne voudrais pas seulement me limiter à cela et je voudrais préciser que, par extension, j’aurai également à assurer la sécurité des personnes et des biens cela veut dire que là je porte une autre casquette qui n’est pas typiquement militaire, mais qui signifie mener des actions de synchronisation tous les partenaires au développement qui interviennent ici afin que tous les effets produits puissent concourir au développement de la région mais également pour y ramener la paix ».

Justement concernant le retour de la paix en Casamance, une région en proie à une crise depuis plusieurs années maintenant, le colonel Kandé a déclaré : « nous allons vers une période assez sensible pour la zone militaire n°5, des négociations sont en cours et sur le terrain nous avons encore des actions à mener, visant non seulement à sécurisant les populations et leurs biens, mais également à amener les partenaires au développement à mener effectivement à bien leurs activités sans être inquiétés ».
Le colonel Souleymane Kandé a aussi promis la poursuite de l’ensemble des actions civilo-militaires que ses prédécesseurs ont toujours entamées dans la zone militaire n°5.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire