Actualité Touba

MAGAL TOUBA 2019 : Le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a présidé ce mardi 08 octobre un CRD spécial Magal

De Abdoulaye Faye, correspondant de Téranganews à Diourbel.

En présence du porte-parole du khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a présidé le CRD d’évaluation des différentes mesures prises par les différents services pour la réussite du grand magal de Touba prévu dans une semaine.


Le ministre de l’Intérieur se félicite de la tenue de cette réunion d’évaluation dans la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba pour une meilleur préparation du grand magal de Touba, prévu le 17 octobre prochain.
Le porte-parole du khalife et président du comité d’organisation du magal Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké souligne les différentes difficultés que rencontre la ville sainte de Touba. Selon lui, << le véritable problème de Touba est l’eau et l’assainissement>>.
Sur le plan de l’assainissement, les populations vivent le calvaire avec les nombreux ruisselles d’eau dans les rues causés par l’hivernage.
Concernant l’eau, malgré les efforts fournis par l’Etat du Sénégal, les réseaux de la ville sainte sont vétustes. Pour le porte-parole, le principal problème de l’eau à Touba repose sur la gratuité. D’après Serigne Bassirou Abdou Khadre, << quand 29 forages se retrouvent dans une cité, alors que cette cité ne peux pas avoir convenablement de l’eau, il mérite d’avoir quelque réflexion pour éradiquer définitivement ce fléau>>.


Le président du comité d’organisation du magal Serigne Bassirou Abdou Khadre a souligné aussi le travail remarquable que fait la Senelec pour chaque magal.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire