A LA UNE Actualité Afrique Education international

Coopération entre le Royaume Chérifien avec l’Afrique : L’éducation et la formation au cœur des débats

Le volet éducation et formation constituent un axe majeur dans les programmes de coopération du Maroc avec les pays du Continent africain, a affirmé mercredi à Sotchi l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), M. Mohamed Methqal.
Participant à une conférence organisée dans le cadre du Forum économique Russie-Afrique, sous le thème « Russie-Afrique : Science, enseignement et innovation pour le développement économique », le responsable marocain a souligné que le Maroc a accompli durant les deux dernières décennies plusieurs réalisations dans la formation des talents africains, faisant partie de la vision mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement du continent africain.
Dans ce sens, M. Methqal a souligné que 23 000 étudiants africains originaires de 47 pays du continent ont été lauréats des établissements d’enseignement supérieur au Maroc à travers le canal de la cooperation durant les 20 dernières années avec l’accueil de 12’000 étudiants africains pour cette rentrée académique 2019/2020, confirmant ainsi la vocation immuable du Maroc en tant que hub de la connaissance et du partage du savoir-faire avec les pays du continent africain.
Il a, par ailleurs, rappelé le partenariat stratégique approfondi mis en place lors de la dernière visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Moscou en mars 2016, où « la volonté a été exprimée pour que le Royaume du Maroc et la Russie coopère étroitement sur les questions liées au développement économique des Etats africains, notamment dans le cadre d’un partenariat Russie-Maroc-Afrique”, appelant ainsi à matérialiser ce partenariat au profit du continent africain dans la dimension éducation et formation.
Les intervenants lors de ce panel ont évoqué les pistes à même de permettre à l’Afrique de bénéficier du savoir-faire de la Russie dans le domaine de l’éducation et de la formation, notamment pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, en prospectant notamment les nouvelles opportunités de coopération dans les domaines de la science et de l’enseignement.
Les travaux du Forum économique Russie-Afrique, tenu dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, se sont ouverts mercredi à Sotchi, sous le thème « Russie-Afrique : Révéler le potentiel de la coopération lors d’une séance présidée par le président russe Vladimir Poutine et le président Égyptien, M. Abdel fattah Al-Sissi en sa qualité de président de l’Union Africaine et plusieurs chefs d’États et responsables africains.

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire