A LA UNE Actualité football sport Ziguinchor

Ziguinchor : Le Casa-Sports commémore ses 50 ans d’existence 

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor

Le club fanion du football de la région naturelle de la Casamance, le Casa-Sports, commémore son cinquantenaire à partir de ce 14 septembre 2019.

En effet, ce samedi 14 septembre 2019, le Casa-Sports aura jour pour jour 50 ans, un âge suffisamment bon pour que ce club fanion de la région naturelle de Casamance décide de le fêter. Ce club est né de la fusion, il y a cinquante ans soit le 14 septembre 1969 au cinéma Vox de Ziguinchor, des deux clubs phares d’alors en Casamance naturelle. Il s’agit de l’Union Sportive de Casamance (USC) et Foyer de la Casamance. Cinquante ans après, l’actuelle équipe dirigeante conduite par son président Seydou Sané, a décidé que pendant quatre (4) mois, l’on se remémore toute l’existence de ce club qui a eu entre temps aussi bien un palmarès étant parmi les meilleurs du pays puisque lors de la dernière décennie, il a eu à gagner l’ensemble des trophées disponibles au Sénégal : la coupe du Sénégal ; le championnat, la coupe de la Ligue et la Supercoupe.

Les festivités marquant cette commémoration fleuve, qui aura nécessité un budget de pas moins de 50 millions FCFA, vont durer, selon le président du Club, Seydou Sané qui a animé aujourd’hui une conférence de presse, « du 14 septembre au 31 décembre 2019 ».

Plusieurs activités sont au programme : randonnée pédestre, tournoi international de football avec la participation de l’équipe de Bruges en Belgique, un match de jumelage contre la Linguère de Saint-Louis qui fête également ses 50 ans, etc.

Le parrain de ce cinquantenaire est le Chef de l’Etat Macky Sall qui, selon Seydou Sané, « a été choisi non pas en tant que personnalité politique, mais surtout en sa qualité de première institution du pays et premier supporter du Casa-Sports d’une part, d’autre part parce qu’il nous a offert un bus flambant neuf pour la seconde fois et un domaine de 3000 mètres carrés à Diamniadio avec bail ».

Nouha Cissé, président d’honneur de Casa-Sports qui a assisté à la conférence de presse du club, a déclaré, réagissant aux préparatifs du cinquantenaire, qu’il fallait « bien faire cette commémoration ; en effet, si la religion et la politique nous divisent, le Casa-Sports nous unit »

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire