A LA UNE Actualité Education Tambacounda

Vétusté des bâtiments du lycée Mame Cheikh  Mbaye de Tambacounda : Le gouverneur pourrait fermer l’établissement 

Amédine FAYE, correspondant de TerangaNews à Tambacounda

Lors d’une visite de terrain ce jeudi 12 septembre 2019, le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a évoqué cette éventualité, après avoir constaté l’état de délabrement de la bâtisse.

« (…)Nous ne sommes pas dans la précipitation pour prendre une mesure, ce qui est sûr c’est que nous allons rendre compte à l’autorité centrale, mais la position du gouverneur s’est déjà faite, si on réhabilite et que les élèves peuvent y étudier dans des conditions de sécurité, nous laisserons les élèves regagner le lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda] à l’ouverture. Si par contre, nos services techniques nous indiquent que les élèves pourraient être en danger du fait du délabrement des locaux, nous n’hésiterons pas à prendre une décision de fermeture du lycée jusqu’à sa réhabilitation(…) », a soutenu Oumar.

Sur le champ, l’autorité administrative a engagé les services techniques compétents à procéder dans un délai d’une semaine à l’évaluation de la solidité et de la viabilité des bâtiments du lycée construit en 1982 par le mécène lougatois Feu El Hadji Djily Mbaye  et ouvert un an plutard.

Avant le lycée Mame Cheikh Mbaye,  le gouverneur s’est rendu sur le site du chantier du marché sous-régional de Tambacounda, première étape de sa visite.

La construction de l’infrastructure est à l’arrêt, 10 mois après le lancement des travaux en novembre 2017. Les travaux devaient durer 12 mois.

De l’avis du président du Conseil départemental de Tambacounda, Sina Cissokho, il y a arrêt du chantier faute de financement.

Pour sa part, le gouverneur a espoir que « les bonnes diligences seront faites pour que la reprise puisse être effective le plutôt possible ».

Il assure que « les contacts nécessaires seront pris avec les ministères pour que ces deux projets le marché sous-régional et la réhabilitation du lycée soient pris en charge le plus convenablement possible ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire