A LA UNE Actualité politique Ziguinchor

ZIGUINCHOR – Vacances citoyennes : Les populations de Niaguis demandent des intrants agricoles et des machines

De Youssouf DIMMA, Correspondant à Teranganews Ziguinchor

L’étape de la région de Ziguinchor, des vacances citoyennes, est en cours depuis ce jeudi matin 29 août. La ministre de la jeunesse Mme Néné Fatoumata Tall, à la tête d’un forte délégation, s’est rendue à Niaguis dans le département de Ziguinchor où elle a visité une ferme pédagogique appartenant à un ex-étudiant titulaire d’une licence, qui a choisi de s’investir dans l’agrobusiness. Dans son allocution, Mme Néné Fatoumata Tall a exhorté les jeunes du département de Ziguinchor à s’inspirer de l’exemple de celui qui, selon elle, « a compris qu’après des études universitaires, les bureaux ne constituent pas l’unique destination’.

Avant l’allocution de la ministre, le premier adjoint au maire de Niaguis, Wandifa Cissé,. A déclaré que les populations de cette commune sont  » des travailleurs qui ont suffisamment d’espace mais à qui il manque beaucoup de choses pour faire les meilleurs résultats possibles ». A l’en croire, « nous avons besoin de semences de qualité, de l’engrais adapté, bref des intrants agricoles mais aussi et surtout la disponibilité des machines permettant de faire des exploitations de grande envergure ».

Le président du conseil communal de la jeunesse de Niaguis, Mamadou Diba, prenant la parole, a insisté sur le fait que bien que des initiatives heureuses aient été prises dans le cadre de l’accompagnement des jeunes par l’Anpej et l’Anida entre autres, « ils demandent l’élargissement de l’assiette des bénéficiaires et l’accélération du processus d’instruction des dossiers et du déblocage des fonds ».

Les vacances citoyennes se poursuivent dans la région de Ziguinchor.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire