A LA UNE Actualité societe Ziguinchor

ZIGUINCHOR : Une partie de la communauté musulmane a célébré la Tabaski ce dimanche

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor

Une partie de la communauté musulmane de la région de Ziguinchor a célébré l’Aid El Kebir ce dimanche. C’est le cas aux quartiers Kénia, Lyndiane, Kandiankang et Alwar.

 

A kénia, c’est l’imam Cheikh Tidiane Diédhiou qui a dirigé les deux rakkats de la Tabaski. Dans son sermon, il a insisté sur la crainte d’Allah, le fait de faire toujours les louanges à Allah pour les bienfaits d’ici-bas à l’image de la « Tabaski qui est un bienfait divin ». Il a aussi invité les fidèles musulmans au « respect des prescriptions d’Allah avant de prétendre à ses bienfaits ». Revenant sur la place de la prière de Tabaski dans la région musulmane, l’imam Diédhiou a déclaré qu’après  » Arafat célébré hier samedi, alors c’est aujourd’hui la Tabaski, soit dès le lendemain ».

 

Parlant du mouton à sacrifier, l’imam Diédhiou a insisté sur ceci :  » le mouton est destiné au partage en 3 parts: l’une est donné aux voisins proches, l’autre aux démunis et enfin la troisième est pour soi ». Il a déclaré que la part donnée aux voisins a pour rôle de mieux consolider les bons liens de voisinage. Il a invité les musulmans à ne pas donner les parties du mouton qu’eux-mêmes n’auraient jamais acceptée.

 

A Lyndiane comme à Kandiankang, les imams Boubacar Sagna et Hamid Diédhiou ont insisté dans leurs sermons sur les bons comportements des Sénégalais. pour eux, le citoyen sénégalais devrait revoir ses comportements.

 

A les en croire, ce sont nos  » mauvais comportements qui ont conduit à l’émergence de l’homosexualité dans notre société ».

 

Selon l’imam Hamid Diédhiou,  » on entendait parler de ces comportements mauvais et dégradants, mais on n’en voyait jamais les auteurs, mais actuellement, tout porte à croire qu’ils se cachent de moins en moins”.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire