A LA UNE Actualité Dakar economie

Zone UEMOA : Amélioration de 166,2 milliards de FCFA de la liquidité des banques en avril 2019

La liquidité propre des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est améliorée de 166,2 milliards de FCFA (soit 249,300 millions d’euros) au cours du mois d’avril 2019.

Selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), « au mois de mars 2019, cette liquidité était déficitaire de 85,8 milliards de FCFA. L’institut d’émission d’ajouter que, « cette situation de la période sous revue est liée aux entrées de ressources en provenance de l’extérieur (plus 224,1 milliards de FCFA) et le solde positif des opérations des banques avec les Etats (plus 1,2 milliard de FCFA) ».

« Avec l’amélioration de leur trésorerie propre, les banques ont réduit leurs engagements sur les guichets de la BCEAO de 58,2 milliards après un accroissement de 176,0 milliards de FCFA observé le mois précédent », soulignent les services de la Banque Centrale.  Ajoutant que « cette situation est essentiellement attribuable au désengagement de certaines banques sur les guichets de prêt marginal et mensuel ».

D’après toujours la BCEAO, « l’analyse de la mise en œuvre du dispositif des réserves obligatoires, au terme de la période de constitution échue le 15 avril 2019, fait apparaître une situation excédentaire pour les banques de l’UEMOA par rapport aux réserves requises. Les réserves libres des banques, évaluées sur la période, sont ressorties à 822,8 milliards de FCFA, soit 118,4% des réserves requises, en hausse de 22,9 points de pourcentage par rapport à mars 2019 ».

Avec Financial Afrik

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire