A LA UNE Actualité societe Ziguinchor

Ziguinchor – Équité sociale et territoriale : Cap-Skirring et Boutoupa Camaracounda vont bénéficier d’infrastructures hydroélectriques 

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor 

La commune de Boutoupa Camaracounda située au sud de la région de Ziguinchor  et l’agglomération du Cap-Skirring par ailleurs station balnéaire située dans la commune de Diémbéring respectivement dans les départements de Ziguinchor et Oussouye devraient bénéficier du principe d’équité territoriale prôné par le gouvernement de Président Macky Sall. L’annonce est faite aujourd’hui à Ziguinchor lors d’une réunion spéciale  du Comité régional de développement par Mansour Faye, Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale.

Mansour Faye qui a déclaré être dans la région de Ziguinchor pour écouter les populations à travers leurs représentants que sont les députés et les maires, a précisé avoir notamment retenu les complaintes des maires Malang Gassama de Boutoupa Camaracounda et Tombon Guèye de Diémbéring. Lesquels ont pris la parole pendant la rencontre pour revenir sur les difficultés  que leurs populations rencontrent quotidiennement.

Malang Gassama a notamment insisté sur le fait que dans aucun des 24 villages de la commune qu’il dirige, il n’y a ni d’électricité ni d’eau potable. Pour son collègue Tombon Guèye, la station balnéaire du Cap-Skirring qui d’une importance économique sans égale dans la région de Ziguinchor avec une démographie galopante, ne bénéficie quasiment d’aucun programme de l’Etat.

C’est ainsi que dans ses réponses conclusives, le Ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale s’est « engagé personnellement pour la construction d’infrastructure électrique ou hydraulique ou bien les deux si les financements suffisent » dans la commune de Boutoupa Camaracounda. Une commune qui, selon lui, «est certes une zone d’intervention du PUMA puisqu’elle est frontalière à la Guinée-Bissau, mais le PUDC a reçu l’instruction de travailler avec le PUMA pour la construction d’un certain nombre d’infrastructures dans cette commune »

Concernant Cap-Skirring, le Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale a d’abord indiqué que le programme « Promoville » est certes prévu pour des grandes agglomérations, qui sont habituellement des capitales départementales et régionales, mais certaines localités comme Cap-Skirring devrait pouvoir en bénéficier car je considère qu’elle en est une. Mansour Faye qui n’a rien promis de clair pour le Cap-Skirring, a toutefois déclaré vouloir faire le nécessaire pour qu’au moins l’un des domaines d’intervention du « Promoville » soit déroulés dans cette agglomération.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire