Actualité Matam societe

Tabaski 2019 à Matam : Près de 10 500 moutons dénombrés dans les foirails

En perspective de la fête de Tabaski, quelque 10 500 moutons sont déjà exposés dans les foirails de la région de Matam, a indiqué la semaine passée, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka.
« Pour ce qui est des moutons de Tabaski qui constituent le sujet qui nous intéresse le plus, aujourd’hui nous sommes rassurés parce qu’à la même date de l’année dernière, on était aux alentours de 8.000 têtes de moutons dans cette zone », a-t-il rappelé, à l’occasion d’une visite au foirail d’Ourossogui.
A titre de comparaison, cette année, on est aux alentours de 10.500 têtes de moutons, a-t-il déclaré sur la foi des chiffres fournis par les services vétérinaires.
Le ministre de l’Elevage a jugé cela « rassurant », notant qu’ »il y a un surplus de 2.500 têtes en comparaison avec la même période de l’année dernière ».
Il dit souhaiter que « cette tendance puisse continuer pour que, peut-être d’ici la fin de la Tabaski, on puisse avoir le maximum de moutons pour satisfaire la demande nationale ».
Sur un éventuel risque de pénurie de moutons, Samba Ndiobène Ka affirme qu’il n’est pas en droit d’ »avoir une position pessimiste ». Il dit demeurer « optimiste à tout point de vue », assurant de son engagement à travailler à la réalisation de l’objectif qui lui est assigné.
Le ministre de l’Elevage a assuré que toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises pour permettre aux éleveurs mauritaniens et maliens ainsi qu’à tous les opérateurs de faire venir leurs moutons « dans de très bonnes conditions et d’exercer leurs activités comme il se doit ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire