A LA UNE Actualité Kedougou politique

Réduction des inégalités territoriales : Le PUMA alloue une enveloppe de 151 milliards CFA pour la région de Kédougou

Alioune Badara Sall Teranganews Kédougou

Partant du constat selon lequel de nombreuses localités du pays souffrent d’inégalités sociales et infrastructurelles, des programmes sont mis en place pour sortir certaines de leur situation pour le moins difficile. C’est le sens des initiatives et programmes comme le Programme d’Urgence de Développement (PUDC), PUMA, le Programme de Modernisation des villes (PROMOVILLES), les bourses de sécurités familiale, CMU, … etc. Des programmes qui ont été réunis au sein d’une entité pour une mise en cohérence de l’action gouvernementale pour une équité sociale et territoriale. Ces programmes constituent des intrants surs au processus d’émancipation des espaces communautaires. Leur mise en œuvre nécessite des actions concertées qui aboutissent également au mieux-être social des populations.

C’est dans ce sens que le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a présidé un Comité Régional de Développement (CRD) spécial à Kédougou pour se pencher sur les difficultés confrontées dans la région. La fusion de tous ces programmes à travers un grand ministère permettra, selon Mansour Faye, «d’atteindre les différentes cibles à travers les différentes réalisations ». Le ministre ajoutera que le PROMOVILLES n’est pas encore présent dans la région de Kédougou, toutefois des perspectives sont tracées pour la région.

Pour presque chacun de ces programmes précités, la région de Kédougou en bénéficie. Pour le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes routiers (PUMA), cent cinquante-et-un milliards (151 Milliards) de budget sont prévus pour la région de Kédougou. Là où deux cent quatre-vingts milliards (280 Milliards de F CFA) sont destinés aux les trente-deux (32) communes dans tout le pays. Du budget alloué au programme PROMOVILLE, il est prévu 7,093 Km de voiries avec des canaux de drainage et des aménagements paysagers sur tout le linéaire dans la commune de Kédougou, 350 lampadaires, le tout pour un montant de 4,2 milliards de nos francs.

Après la première phase avec un budget de 113 milliards, le Programme d’Urgence de Développement de Développement Communautaire (PUDC) se lance vers la deuxième phase dont le financement pour la région de Kédougou est bouclé. Dans les perspectives de ce programme, il est prévu pour la région soixante-et-onze (71) forages dans quatorze villages, trente (30) systèmes d’alimentation pour l’électrification de six villages dont quatre à Saraya et deux à Salémata et 184 pistes rurales.

Pour la déléguée générale à la bourse de sécurité familiale, Anta Sarr Diacko,dans tous les trois départements que sont Kédougou, Saraya et Salémata, 7794 personnes ont bénéficié des bourses de sécurité familiale soit un montant de paiement de 779 400 000 F CFA à ce jour. Et entre 2015 et 2018, 83 032  allocations on t été données pour un montant de 2 075 700 000 F CFA.

Le ministre Mansour Faye a informé de la réalisation d’un axe routier, grâce aux économies réalisées au niveau des programmes, dans les communes de Kédougou, Saraya et Salémata. «Je pense que  c’est un acquis fort. Si aujourd’hui, on n’avait pas un cadre unitaire fort de réflexion, on n’en serait pas là. C’est un engagement que nous avons pris et qui sera soumis au président de la République et je sais pertinemment qu’il procédera à la validation de ces engagements qui permettront à Kédougou de pouvoir bénéficier des infrastructures de PROMOVILLES. Ces engagements seront respectés» a rassuré le ministre Mansour Faye.

Le ministre du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a entamé ce jeudi 4  juillet 2019 par la région de Kédougou une tournée dans les quatorze régions du pays pour présenter les missions et attributions du ministère qu’il dirige ainsi que les projets et programmes qui le composent. Après l’étape de Kédougou, Mansour Faye s’est rendu rendra à Tambacounda pour un autre CRD.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire