Actualité Dakar politique

Parti socialiste : Des cadres du parti réaffirment leur enracinement dans BBY

Conformément à la volonté de leur défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, des responsables du Parti socialiste (PS) se sont engagés à poursuivre leur compagnonnage avec le chef de l’Etat Macky Sall dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité), apprend-on d’El Hadji Mansour Mbaye, membre du bureau politique de la formation socialiste.

« Aminata Mbengue Ndiaye, Mame Bounama Sall, ainsi que les sages, les piliers du parti, les membres du bureau politique ont déclaré que la décision qui avait été prise à la Maison du parti, sous la direction d’Ousmane Tanor Dieng, lors de votre investiture comme notre candidat reste intacte », a-t-il dit en s’adressant au président Sall.
Il a fait cette déclaration mercredi 17 juillet à Nguéniène (Mbour, ouest), à l’occasion des funérailles d’Ousmane Tanor Dieng, décédé lundi dernier en France des suites d’une maladie. M. Dieng, SG du PS, présidait en même temps le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) depuis sa création en 2016.
« Comme l’avait souhaité notre défunt secrétaire général, nous allons vous accompagner nuit et jour, pour la concrétisation de vos programmes et projets mais aussi la réalisation de vos ambitions à la tête du pays », a ajouté-El Hadji Mansour Mbaye au nom de ses camarades de parti concernés.
Ousmane Tanor Dieng fut conseiller du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, ensuite directeur de cabinet d’Abdou Diouf, le successeur de ce dernier.
Il a été ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles d’Abdou Diouf, auquel il avait succédé à la tête du PS après la défaite de cette formation politique à l’élection présidentielle de février-mars 2000.
Candidat sans succès aux élections présidentielles de 2007 et 2012, Ousmane Tanor Dieng, un des leaders de l’Internationale socialiste, était ensuite devenu un allié de Macky Sall.
Il le soutenait au second tour de la présidentielle de 2012 et était l’un de ses plus importants alliés au scrutin présidentiel du 24 février dernier.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire