A LA UNE Actualité Matam societe

Matam : PROMOVILLE offre une digue route de 3,5 km d’un coût de 5,5 milliards CFA pour lutter contre les inondations

De Thierno Baye Diène Teranganews Matam

Depuis des lustres, la saison des pluies a toujours constitué une période trouble et redoutable pour les populations de la commune de Matam à cause des gigantesques inondations générées. Les habitations sont prises d’assaut par les eaux de ruissellement malgré les sacs de sable utilisés pour la circonstance. Mais bientôt, ce fléau ne sera plus qu’un vieux souvenir avec la construction d’une digue de protection d’une longueur de 3,5 kilomètres.

La cérémonie de lancement des travaux présidée par le Ministre du développement communautaire et de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye a été une occasion pour les populations d’exprimer de vive voix l’impact que la digue aura pour elles. Le premier magistrat de la commune de Matam, Mamadou Mory Diaw, n’a pas caché son soulagement « Monsieur le ministre, vous ne réalisez pas à quel point cette digue route va soulager la population, déclare-t-il la mine expressive, en période d’hivernage, je n’osais pas quitter la commune car il m’arrivait en plein nuit de mobiliser les jeunes pour replacer les sacs de sable fracassés par les eaux pluviales »

D’un cout de 5,5 milliards, la digue route aura une largeur de 9 m en crête et de 18 en base et servira notamment de voie de contournement pour les populations des villages environnants de Matam commune. En visite de terrain, Mansour Faye a religieusement écouté les explications des ingénieurs de la société SOSETER, en charge des travaux, qui lui ont assuré que la fin des travaux est prévue dans 12 mois « d’ailleurs nous avons déjà commencé les travaux depuis le 15 juillet ».

« Ces travaux sont d’une importance capitale pour les populations de la commune de Matam, a souligné pour sa part le ministre Mansour Faye, le chef de l’Etat dans sa vision globale m’a chargé à travers le ministère que je dirige de soulager au mieux les populations en difficultés. Cette digue était une vieille doléance aujourd’hui le président Macky Sall l’a réalisée. »

Grace à cette digue route, la commune va récupérer une surface d’une superficie de plus de 500 Ha, une vraie aubaine pour les populations tenaillées par des problèmes de terres cultivables.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire