A LA UNE Actualité Saint-Louis societe

Développement communautaire à Saint-Louis : Des chantiers annoncés pour lutter contre les inégalités sociales

 De Adama Séne Teranganews Saint-Louis

Dans le cadre de la tournée nationale d’explication des missions de son département, le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et Territoriale, a tenu un  comité régional de développement « spécial » dans la capitale du Nord.  Rencontre au cours de laquelle, Mansour Faye s’est félicité du  bilan satisfaisant obtenus grâce aux différents programmes sociaux déroulés par le gouvernement du Sénégal. Avant de souligner également que des réalisations sociales dans divers domaines verront bientôt le jour dans les 03 départements de la région pour lutter contre les inégalités sociales.

 

La commodité est valable pour tous les sénégalais, quel que soit son origine ou sa localité. C’est pourquoi, le gouvernement s’est engagé en mobilisant la solidarité nationale pour soutenir les moins favorisés à desserrer l’étau face à la précarité et au besoin. Même si d’importantes  réalisations sont notées via les programmes sociaux de développement, le ministre du développement communautaire a reconnu que la région Nord est toujours déficitaire d’infrastructures sociales de base.

A l’en croire dans quelques mois, des  réalisations du Pudc, du Puma et de Promoville sortiront de terre dans les différents  départements de la région de Saint-Louis. «Les maires des différentes collectivités locales ont tous exprimé leurs préoccupations pour l’accès à certaines infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires. Dans le cadre du programme Promoville qui intervient dans les centres urbains, après la ville de Saint-Louis qui en a bénéficié, des projections sont envisagées dans les communes de Richard-Toll, Podor  et de Dagana. D’ailleurs des directives sont données aux différents coordonnateurs de s’en charger rapidement pour la réalisation de ces ouvrages. A partir de ces soldes, la mobilité dans ces localités va très sensiblement s’améliorer», a soutenu le ministre Mansour Faye. Avant de poursuivre que des infrastructures hydrauliques et électriques seront également réalisées dans le département de Podor. «Grâce au Pudc, il sera construit un grand forage à la cité religieuse de Dahra Alaybé et une unité de potabilisation dans l’Ile à Morphil pour étancher la soif des populations et du bétail. Huit localités rurales seront électrifiées dans le département » a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi répondu favorablement aux nombreuses  interpellations des maires des localités frontalières. Selon Mansour Faye, le Puma apportera un appui considérable pour combler le gap. «  Peu de choses prévues dans le cadre du Puma ont été réalisées dans cette partie du pays, mais en fonction de la matrice du programme, nous sommes à la recherche de financements pour entamer en profondeur les engagements contenus dans son plan d’action prioritaire » a signalé le maire de Saint-Louis. Avant de  rappeler que dans le département de Saint-Louis, des pistes rurales seront exécutées dans les communes de Fass Ngom et Gandon.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire