Actualité societe

Poponguine : Les grands « Jaraaf » de Bargny et Keur Massar marquent la Messe solennelle de leur présence

Dignitaires de la communauté lébou, les grands « Jaraaf » de Bargny et Keur Massar, ont marqué de leur présence, la messe solennelle de la 131e édition du pèlerinage marial de Popenguine. Une messe qui marque officiellement la fin de ce rendez-vous annuel drainant des milliers de fidèles catholiques du Sénégal et de pays de la sous-région.

Le grand « Jaraaf » de Keur massar, Matar Diop dit Aldo, a soutenu répondre à une invitation de l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Celui de Bargny a, pour sa part, été mandaté par le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, chef supérieur de la communauté lébou.
« Il n’y a nullement, dans notre pays, de différence entre les musulmans et les catholiques. Il en a toujours été ainsi. Notre présence ici, le confirme », déclare-Matar Diop.
Il a ensuite magnifié les bons rapports qui ont toujours existé entre la communauté catholique avec celle lébou, représentant les populations considérées comme autochtones de la région de Dakar.
Matar Diop a rappelé que lorsque le Monseigneur Benjamin Ndiaye a quitté Kaolack pour s’installer à Dakar, à la tête de l’archevêché, il avait réservé sa première visite à la collectivité lébou.
Selon Aps, d’autres personnalités ont aussi rehaussé de leur présence, la messe : les imams de Popenguine et Ndayane, des personnalités politiques, des dignitaires religieux, des membres de la société civile.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire