A LA UNE Actualité Ziguinchor

Hivernage 2019 : Ziguinchor a enregistré ses premières pluies ce mercredi

De Youssouf DIMMA, Teranganews Ziguinchor

La saison hivernale qui a mis du temps à démarrer dans la région de Ziguinchor a, enfin, doit de cité dans cette partie sud du pays, non sans quelques ennuis pour les populations. En effet, c’est vers à 00 h 10 ce mercredi 19 juin 2019, qu’un vent très violent circulant à plusieurs dizaines de kilomètres au point de susciter la frayeur, a surpris les Ziguinchorois.

Les rafales de vents ont soufflé sur la ville et ses environs pendant une bonne demi-heure avant la tombée des premières gouttes d’eau, emportant une partie des tôles des toits de maisons et arrachant des branches d’arbres y compris de hauts arbres.

C’est le cas aux quartiers périphériques de Lyndiane cité palmiers situé à l’Ouest de Ziguinchor ainsi qu’à Kandialang, situé au Sud-est de la capitale sud du Sénégal.

Réagissant à ces premières précipitations, les populations ont plutôt une satisfaction teintée d’ennuis. « Nous nous satisfaisons de ces premières pluies qui ont toutefois mis du temps à tomber, car nous l’attendions depuis début Mai » a réagi Mamadou Diémé, un habitant du quartier Alwar, situé à l’est de la commune de Ziguinchor. En effet, il arrive qu’à Ziguinchor, les premières précipitations soient enregistrées dès le mois de mai ; parfois même dans la première quinzaine du mois.

Ce qui fait que si les premières pluies tombent un le 19 Juin, l’on pourrait considérer qu’il s’agirait d’un retard pluviométrique d’un mois.

« Des dégâts, même mineurs, dès ces toutes premières pluies, cela fait peur tout de même, nous n’y sommes pas habitués » a renchéri Ousmane Tine, résidant à Coboda, un quartier Ouest de Ziguinchor.

Cet habitant de Ziguinchor n’a toutefois pas mentionné les forts coups de tonnerre accompagnés d’éclairs à la limite impressionnants ; car les populations de cette ville y sont habituées même s’il arrive qu’il y pleuve des cordes pendant plus de 48 heures sans le moindre bruit de tonnerre ni le moindre éclair.

Pour ce premier rendez-vous avec les populations, la pluie est tombée jusque après 2 h du matin dans certaines parties de la ville.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire