A LA UNE Actualité Dakar economie

Economie : Dakar rassemble 55 milliards FCFA sur le marché financier régional

Jeudi 6 juin, le Sénégal a signé son retour sur le marché financier régional par la levée de 55 milliards de francs CFA, à l’issue d’une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor respectivement à trois, cinq et sept ans pour un montant de 50 milliards,

Ce 6 juin, le Trésor public sénégalais est revenu sur le marché de la dette publique de l’UEMOA, dont il était absent depuis 2017, avec l’objectif affiché de lever 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) d’obligations assimilables. Le montant global des soumissions est de 129 milliards de F CFA, et le montant retenu par le Sénégal est de 55 milliards de FCFA, avec un taux de couverture de 258, 01 %.

En 2017 et 2018, Dakar s’était tourné vers les marchés internationaux pour lever un montant cumulé de 3,3 milliards de dollars, en deux émissions successives, pour financer des projets du PSE 1.

Maturités de trois, cinq et sept ans

Les bons et obligations du Trésor émis ce jour, d’une valeur unitaire de 10 000 F CFA, se présentent sous trois formes, avec une maturité respective de trois, cinq et sept ans – et des échéances qui vont donc de 2022 à 2026. Leurs taux d’intérêt sont respectivement de 5,85 %, 6 % et 6,15 %.

Selon Jeune Afrique, un document de l’agence UMAO – Titres – organisatrice de l’opération en partenariat avec la BCEAO-, les ressources de cette émission seront affectées à la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat sénégalais.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire