A LA UNE Actualité Dakar economie politique

Accusé d’avoir touché des pots de vin, Aliou Sall se défend : « Ce document a donné la parole à l’opposition radicale sénégalaise »

« De graves accusations de la Bbc ». Voici le commentaire que Alioune Sall a fait quelques heures après la publication du documentaire SÉNÉGAL : Un scandale à 10 Milliards de dollars. Alioune Sall est accusé d’avoir touché 1,5 millions $ de pots de vin pour avoir facilité l’octroi de contrat de concession pétrolière et gazière. Aliou Sall se défend en 5 points :

« J’ai apporté des réponses très claires à la Bbc par mes avocats. Je constate que la Bbc n’a pas voulu tenir compte de mes réponses.

  1. : Ce document a donné la parole à l’opposition radicale sénégalaise : Abdoull Mbaye et Lamine Diallo sont intervenus  tout comme Ousmane Sonko et Thierno Sall qui vont certainement sortir dans les prochaines heures. Ils n’ont pas donné la parole à aucun membre de la société civile. Aucun membres de la société civile n’ont été entendu. c’est  une démarche pas pro. Bbc affirme qu’il y a une manifestation contre ma personne en montrant une marche qui n’a rien à voir avec ma personne.
  2. Philip Cadwell, qui intervient dans le documentaire, est un ancien employé de Frank Timis. Ils sont en conflit.
  3. 250 millions $ c’est, selon Bbc, le montant de la transaction entre Bp et Timis; Je ne suis pas au courant, je n’ai jamais rencontré un responsable de Bp, Alioune Sall n’a rien à voir.
  4. Mon salaire a été injustement révélé. Ce n’est en rien d’illégal. Des collègues percevaient plus ou moins, c’est confirmé dans le milieu du pétrole .
  5. Je n’ai jamais reçu de payement à travers Agritrans Sarl. Créé en 2011, elle n’est plus active depuis que je travaille pour l’Etat du Sénégal. Les affirmations de Bbc sont totalement fausses ».

L’avocat de Alioune Sall annonce qu’il va porter l’affaire dans les tribunaux. Un cabinet à Londres va porter plainte contre Bbc. Et des poursuites judiciaires seront enclenchées sur le niveau local. C’est une diffamation !

Par ailleurs, Alioune Sall s’est attaqué à Abdoul Mbaye l’ancien Premier ministre. « Je n’ai jamais connu un homme aussi irresponsable que Abdoul Mbaye. Il a été co-signataire du décret présidentiel. Aujourd’hui il affirme n’être au courant de rien » a déclaré Alioune Sall.

 

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire