Actualité economie

Transport : Le programme de réhabilitation des aéroports régionaux requiert plus de 98 milliards

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a annoncé, jeudi 2 avril, le démarrage dans les prochaines semaines d’un vaste programme de réhabilitation des aéroports régionaux pour un montant de plus de 98 milliards FCFA.

« Nous avons un vaste programme de réhabilitation des aéroports régionaux [pour un montant] de plus de 98 milliards FCFA qui va démarrer bientôt par les aéroports de Saint-Louis, Matam, Ourossogui, Ziguinchor, Tambacounda », a-t-il dit.
Il s’exprimait à l’issue d’une visite de l’ensemble des administrations et des sociétés nationales rattachées à son département (ANACIM, ASECNA, ADS, HAAS, AIBD). « Nous allons démarrer également dans les prochaines semaines la réhabilitation des huit autres aéroports », a-t-il annoncé aussi, au sortir de sa rencontre avec les autorités de l’Aéroport international de Blaise Diagne de Diass (Thiès, ouest).
La modernisation de l’AIBD, la réhabilitation des aéroports régionaux et le lancement de la compagnie Air Sénégal international « permettront au pays de la téranga de jouer un rôle de premier plan sur la plateforme des services aériens mondiaux », selon M. Sarr.
Selon Aps, il a indiqué que « sur ces questions, le chef de l’Etat a déjà donné son accord pour que nous puissions engager ce programme avec l’AIBD et l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) afin que la connectivité du Sénégal sur le plan intérieur et sa connectivité avec l’international soit assurée ».
« Cela nous permettra aussi de développer notre offre touristique à travers une accessibilité plus rapide et plus large de notre pays mais aussi une accessibilité vers les régions de l’intérieur pour exploiter tous leurs potentiels. Le parc de Niokolo-Koba à Tambacounda, le parc de Djoudj à Saint-Louis et Ziguinchor, avec tout ce qu’il y a comme possibilités écologiques, feront aussi que nous puissions jouer pleinement notre rôle et gagner les parts de marché », soutient-le ministre.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire