A LA UNE Actualité Dakar societe

Secteur de la pêche : « L’application des Gps par les pêcheurs posent problème », dixit-les responsables

La conférence sur « les négociations de l’OMC sur les subventions à la pêche et des enjeux qu’elles représentent pour la région» s’est tenue à Dakar le 15 mai. Au programme, l’utilisation de GPS pour les pêcheurs a été soulevée.

Le  président de la Caopa, Gaoussou Guèye a ouvert le débat, tirant la sonnette d’alarme sur l’utilisation des Gps par les pêcheurs. Selon M. Guèye, les GPS constituent une excellence. « Mais il faut reconnaître que son utilisation par les pêcheurs sénégalais posent problème. Ce qui est à l’origine de beaucoup de pertes en vies humaines ».

Ndiaga Gueye (FAO) lui, Fonctionnaire principal des pêches et de l’aquaculture, Bureau régional de la FAO pour l’Afrique, a dénoncé ce qu’il appelle les mauvaises subventions dans le secteur de la pêche. Selon ses dires, il y a des bonnes et mauvaises subventions dans ce secteur. Les mauvaises subventions contribuent à la dégradation des stocks, de l’habitat et favorisent même la pêche illicite non déclarée.

Selon M. Gueye, l’objectif principal est de soutenir les membres de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) de la région dans leur effort visant à négocier avec succès de nouvelles disciplines relatives aux subventions à la pêche à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire