A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : Un menu diversifié se pointe à la Une des quotidiens

Les quotidiens parvenus ce jeudi 16 mai 2019, à Teranganews traitent de sujets divers ayant trait à la politique avec les partis de l’opposition regroupés au sein du Front de résistance nationale qui ont suspendu leur participation au dialogue national à la lutte contre le terrorisme.

Le journal L’Observateur nous apprend que le président de la République Macky Sall a fait de « grandes concessions », barre à sa Une le journal concernant, « l’organisation et le pilotage du dialogue national.

Selon toujours la publication, « le président de al République est d’accord pour la mise en place d’un comité de pilotage du dialogue national. Macky Sall » est toujours disposé à désigner une personnalité indépendante ».

Pour le journal L’Observateur, « la réussite du dialogue national est une obsession chez le président Macky Sall d’où les nombreuses concessions qu’il a faites pour satisfaire les conditions des acteurs, surtout politiques ».

Mais pour le quotidien Enquête, « l’opposition saisit Aly Ngouille Ndiaye », à travers une lettre les partis de l’opposition affiliés au Front de résistance national conditionne sa participation à la réponse de ses préoccupations émises lors de l’ouverture du dialogue national ».

Enquête s’est intéressé a tout fait autre chose, notamment les séries d’accidents meurtriers sur els routes du Sénégal, et titre « l’enfer des routes ».

Selon, Enquête « au Sénégal, les mêmes inconséquences conduisent aux mêmes tragédies : 12 morts et une trentaine de blessés ont été dénombrés en 48 heures. Le permis à points, attendu pour être la panacée, se fait désirer ».

Le journal a recueilli l’opinion de la député de Awa Gueye et à en croire la parlementaire, «la société sénégalaise est malade de la sécurité ».

Pendant ce temps, le quotidien national Le Soleil rend compte de la rencontre de Paris sur les contenus terroristes et extrémistes sur internet.

Le président de la république du Sénégal qui prend part à cette rencontre a encore magnifié l’exemplarité du Sénégal en terme de cohésion sociale et religieuse. « Le Sénégal est un pays de dialogue, ou nous vivons en communion, soutient cet appel de Christchurch », rapporte le Soleil.

Le quotidien national Le Soleil, souligne que prés de 10 chefs d’Etats, de gouvernement et d’organisations internationales ainsi que des acteurs majeurs du secteur du numérique se sont engagés à mener une action collective, en lien avec la société civile, pour éliminer ces contenues en ligne.

Mais d’ores et déjà les USA ont annoncé qu’ils ne vont pas signer l’accord de Christchurch.

En sport, Enquête nous fait part de al préparation des Lions en vue de al coupe du monde des U20 en Pologne (23 mais au 15 juin).

Selon Enquête, « les joueurs du coach Youssouf Dabo ont perdu leur premier match de préparation (2-1) contre les uruguayens.

Sur le marché du transfert, Enquête fait cas du jeune Ismaila Sarr très sollicité. Et parmi les clubs il ya Arsenal qui est prêt à débourser la somme de 30 millions d’euros. On annonce également Leicester.

En Turquie, ce sont Mbaye Diagne et Pape Alioune Ndiaye avec leur club Galatasaray qui sont sacrés champion.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire