A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : Un menu diversifié s’affiche en Une de la presse sénégalaise de mercredi 22 mai 

L’assassinat de Bineta Camara continue d’occuper le devant de l’actualité nationale. Enterrée hier à Saré Guilél commune de Tambacounda, Bineta Camara a été tuée par strangulation samedi 18 mai, selon, le communiqué de la Police nationale. Un premier suspect qui a reconnu les faits a été arrêté lundi. Pape Alioune Fall, un proche de la famille a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Et, ce mercredi cc’est son père qui brise le silence pour parler et à l’en croire sa défunte fille a fait confiance à son bourreau qui est un membre de la famille.

« L’erreur de ma fille Bineta…c’est d’avoir ouvert la porte  à son meurtrier considéré comme un membre de la famille…C’est parce que c’est Pape Alioune Fall qu’elle a ouvert la porte mais ce ne sont pas dans ses habitudes. En effet, souligne Malal Camara « une fois rentrée elle ne ressort plus », rapporte le quotidien L’Observateur.

L’Observateur a aussi recueilli les premiers mots de Malick Diop alias « Ako » vigile de la maison des Camara et qui a été arrêté en premier avant d’être relaxé. Selon Malick Diop lors de sa garde à vue Pape Alioune Fall venait régulièrement à la police pour s’enquérir de ses nouvelles et lui apporter réconfort ».

L’Observateur qui revient aussi sur la cérémonie d’inhumation, révèle que « la défunte e jour des faits la défunte Bineta portait sa tenue habituelle de prière ».

Le Quotidien parle d' »adieux douloureux » hier à Tamba lors de l’enterrement de Bienta Camara.

Selon e journal « Tambacounda a fait hier ses adieux à Bineta Camara, enterrée dans la grande émotion hier au cimetière de Saré Guilél aux environs de 11 heures en présence d’une foule immense venue l’accompagner dans sa dernière demeure ».

Le Quotidien qui ouvre sa Une avec le dialogue politique, les affaires Khalifa Sall, Karim Wade mais aussi la suppression du poste de premier ministre. Et, pour éplucher toutes ses questions, la publication s’est entretenue avec le professeur Jacques Mariel Nzouankeu, ancien professeur de droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Et, selon les éclairages du professeur Nzouankeu, « le principe, c’est que le chef de l’opposition doit être incarné par l’opposition parlementaire. Sur les l’invalidation des candidatures de Khalifa Sall et Karim Wade, il soutient que  » les textes ont été appliqués et pour ce qui est de al suppression du poste de premier ministre, Pr Nzouankeu souligne, « c’est tout le droit qui doit être revu ».

En sport le quotidien nationale Le Soleil fait la part belle au football avec le démarrage de la coupe du monde des U20 demain jeudi en Pologne.Et pour Le Soleil, « le Sénégal est à la quête du Graal ».

« Demi finalistes en 2015, l’équipe nationale U20 du Sénégal disputera en Pologne sa troisième phase finale de Coupe du monde consécutive de la même catégorie. Les Lionceaux qui partagent leur poule avec le pays hôte,  Pologne, Tahiti, et la Colombie, tenteront de faire mieux que leurs prédécesseurs ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire