A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour sport

Presse du jour : Le dialogue politique, le procès Thione Seck, les détails de l’inhumation de Cheikh Béthio se partagent les Unes

Le démarrage jeudi 9 mai du dialogue politique, en l’absence de certains acteurs de l’opposition, est le sujet le plus en vue dans l’actualité de ce vendredi 10 mai.

Selon Le Soleil, trois pôles politiques constitués de la mouvance présidentielle, du pouvoir et des non-alignés ont été mis en place pour démarrer les travaux de cette concertation dont la prochaine réunion a été fixée au 16 mai.

Cette rencontre représentait les premiers pas d’un « dialogue politique » devant aboutir à un « dialogue national » annoncé pour fin mai, cette première séance ayant été l’occasion de présenter les termes de référence à l’opposition.

« Heurts de démarrage », souligne le quotidien L’Observateur, selon lequel l’opposition « exige une personnalité neutre pour modérer le dialogue », en lieu et place de l’administration.

« Concertensions », affiche à ce sujet le journal Le Quotidien, avant d’annoncer que les parties prenantes se retrouveront jeudi prochain pour finaliser les termes de référence du dialogue.

« Les partis de l’opposition ont répondu hier (jeudi) à l’appel du ministre de l’Intérieur. Sauf le PDS, Rewmi et PASTEF. Mais de façon générale, les membres du FRN (Front de résistance nationale) qui étaient présents ont réclamé une commission indépendante pour diriger le dialogue politique », écrit le journal.

Côté Société, le procès de Thione Seck prime dans les quotidiens du jour. Effondré, il n’a pas réussi à dominer son émotion, lit-on dans le Quotidien. C’est le 23 mai, que le tribunal correctionnel de Dakar va, en sa troisième Chambre correctionnelle, donner le délibéré de l’affaire de faux billets ayant traîné le chanteur Thione Seck à la barre. Il risque 2 ans de prison, dont 8 mois ferme.

L’Obs informe des détails du dernier voyage de Cheikh Béthio à Dakar. Les Thiantacounes ont sorti les gros moyens pour un dernier honneur à leur guide. Un jet privé a été mobilisé pour rapatrier la dépouille de Cheikh Béthio Thioune. Et, le journal renseigne sur le lieu d’inhumation du Cheikh. Le célèbre disciple de Serigne Saliou Mbacké va reposer dans un carré de 200m2 à Touba, dans le cimetière de Bakhiya.

Le Quotidien est revenu sur l’escroquerie présumée au centre hospitalier régional de Thiès. Plus d’un moins après le sit-in d’ouverture du mouvement illimité de protestation du personnel de l’hôpital El Hadj Amadou Sakhir Ndiéguène contre le ‘’redéploiement injuste’’ du major du service Orl Mousta^pha Faye, les perturbations se poursuivent de plus belle dans cet établissement sanitaire. Pour cause, des accusations et contre-accusations d’ »escroquerie médicale’’ infectent l’hôpital, où les conséquences du prolongement du mouvement d’humeur en question se révèlent « désastreuses » dans la prise en charge des malades, du fait que seules les urgences sont assurées.

En économie, Le Soleil parle d’investissement au profit des jeunes.

« 113 milliards de Fcfa de la Fondation Mastercard pour 3 millions d’emplois », à sa Une

La Fondation canadienne MasterCard va investir au Sénégal 113 milliards de Fcfa (200 millions de dollars) durant les 10 procaines années. Ces investissements vont générer 3 millions d’emplois au profit de la jeunesse sénégalaise. Ce programme qui va démarrer d’ici le mois d’août compte cibler des secteurs clés de l’économie.

Sport

Coupe du Sénégal : Quarts de finale

« Diambars passe à la trappe, le bonheur continue pour Usc Saint-Louis », titre-Le Soleil

Les demi-finalistes de la coupe du Sénégal sont désormais connues. Il s’agit de l’USC Saint-Louis et de Teungueth Fc. L’Us Gorée, à la peine en Ligue 1, est venue à bout 2-1 de Diambars, qui joue pourtant les premiers rôles en Ligue 2.

Foot-Coupe du monde U20 en Pologne (du 23 mai au 15 juin)

Les « Lions » juniors recoivent le drapeau national ce vendredi 10 mai », titre-L’Obs

Le ministre des Sports, Matar Bpa, remet le drapeau national à l’Equipe nationale U20 qui va participer à la prochaine Coupe du monde de la catégorie, en Pologne.

« Ligua Europa : Un triplé d’Aubameyang expédie Arsenal en finale », tire-L’Obs.

Le duo Lacazette-Aubameyang en finale ! s’exclame-Le quotidien L’Obs. Avec l’attaquant gabonais, triple buteur et son complice francais, Arsenal a dompté Valence 4-2 jeudi 9 mai en demi-finale retour de Ligue Europa et retrouvé la finale de C3 19 ans après, accentuant l’emprise anglaise sur le football européen cette saison.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire