Actualité Presse du jour

Presse du jour : L’affaire Thione Seck, et le dialogue national sous un nouveau jour occupent la Une des quotidiens

L’annulation de la procédure visant Thione Seck et Ablaye Djitey est l’actualité principale de la rubrique « Société » de ce vendredi 24 mai.

Selon Le Quotidien, le juge a annulé la procédure parce qu’il n’étaient pas assistés d’avocats dès leur arrestation. Une décision spectaculaire, qui a fait exploser de joie le chanteur et ses avocats ».

« Mon nom a été sali et je me suis senti abandonné. On m’a berné, je n’ai jamais confectionné de faux billets. Je suis victime d’un complot. Le temps a fait son oeuvre », lit-on dans Le Soleil.

« Sur la base du règlement numéro 5 de l’UEMOA, annonce-le Quotidien, le juge Maguette Diop annule tous les éléments de l’enquête » ayant conduit à l’inculpation du chanteur pour association de malfaiteurs, falsification, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie.

Il ajoute que la justice « reconnaît ainsi, comme le demandait la défense de Thione (Seck), que ses droits ont été violés lors de l’enquête », au regard de la directive numéro 5 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), entrée en vigueur en 2015 et stipulant qu’un mis en cause doit être assisté par un avocat dès son interpellation.
Le journal signale cependant que le procureur « ne lâche pas l’affaire » et a décidé d’interjeter appel, non sans faire observer que la décision de relaxer Thione Seck est en contradiction avec « celle rendue dans l’affaire Khalifa Ababacar Sall qui souffrait des mêmes violations ».
Meurtre de Bineta Camara

A Tambacounda, six jours après la mort tragique de Binta Camara, dit-Le Quotidien, l’émotion y est toujours palpable. Les délégations, gouvernementales et autres se succèdent. Son présumé meurtrier Pape Alioune Fall, est écroué pour meurtre et tentative de viol. Hier, jeudi 23 mai, il a été ramené sous haute surveillance du Gmi au Palais de justice de Tamba, après avoir passé la nuit du mercredi à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda.

La politique n’étant jamais en reste dans les quotidiens, plusieurs journaux évoquent l’affaire du « dialogue national », sous un autre jour.

« Respect des conclusions des travaux des concertations : Macky dit oui à l’autre revendication de l’opposition », affiche-Le Quotidien.

Après avoir accepté la désignation d’une personnalité indépendante pour conduire le dialogue politique, le chef de l’Etat s’est officiellement engagé jeudi 23 mai à mettre en oeuvre les consensus issus de ces concertations. C’étaient les deux réserves de l’opposition, qui retourne aujourd’hui, à la table des négociations.

Parallèlement, « Le Grand parti donne mandat à Gackou », titre-Le Quotidien. Le Grand parti (Gp) réaffirme sa « volonté manifeste » de participer au dialogue national « dans les conditions requises et adoptées par le Front de résistance nationale ». A cet égard, son secrétariat national a vivement demandé au président Malick Gackou de ne « ménager aucun effort pour la concorde nationale et la réussite du dialogue au nom des intérêts supérieurs de la Nation ».

Economie

« Sonacos : Un stock d’invendus d’une valeur de 12 milliards de Fcfa », à sa Une

Tout ce stock attend acquéreur, lit-on dans Le Soleil. Selon Modou Diagne Fada, la Sonacos, déplore un stock d’invendus d’une valeur de 12 milliards de Fcfa, compte non tenu des huiles brutes stockées à l’usine. Pourtant, l’huilerie, confrontée à de grandes difficultés financières depuis quelques années, a grandement besoin d’argent frais. En effet, 70% des ventes sont destinés à rembourser des dettes que la Sonacos a contractées auprès de ses partenaires, en particulier la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc-filiale de la Banque islamique de développement).

Sport

« Mondial U20 : 1ère journée (Groupe A) : Le Sénégal s’offre d’entrée Tahiti », affiche-le quotidien sportif Stades

Revenant sur la victoire des Lionceaux, le journal étale le triplé d’Amadou Sagna, qu’il qualifie d’historique, offrant aux juniors, une fracassante entrée en matière.

Coupe de la ligue : Vainqueur de Gorée, Diambars décroche sa 3ème finale

Battu la semaine dernière en quarts de finale de la Coupe du Sénégal, Diambars a pris sa revanche sur Gorée en s’imposant à la séance des tirs au but (1-1 TAB 4-2), en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Parlant de la CAN, dans un entretien rapporté par Stades, Aliou Cissé coach des Lions affirme : « On a peur d’aucune équipe » et soutient que l’Algérie, qu’ils vont jouer pour la troisième fois consécutive dès les matchs de groupe est « une vieille connaissance ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire