A LA UNE Actualité Dakar politique

Déthié Faye craint un report des élections locales à cause des agissements de l’opposition

La politique de la chaise vide peut conduire au report des élections locales prévues en fin d’année. C’est l’avis de Déthié Faye, le représentant du pole des non alignés au dialogue national.

« Les élections locales doivent se tenir le 1er décembre dans les normes. Si nous ne prenons pas garde, nous pourrons être amenés à renvoyer ces élections parce que nous ne serons pas mesures d’apporter les modifications au Code électoral » a déclaré Déthié Faye ce 24 mai 2019 au sortir de la réunion préparatoire du dialogue national prévu ce 28 mai 2019.  Car, explique-t-il, « cette question fait partie des priorités au dialogue national« .

Le Front national de résistance (Fnr) n’a pas assisté à la réunion de ce vendredi devant harmoniser les termes de référence du dialogue national. Le Fnr avait exigé qu’une personnalité neutre dirige les débats. A cet effet, le Frn avait saisi le ministre de l’Intérieur par lettre. La réponse du pouvoir a été positive mais « tardive« . En effet, d’après Mamadou Diop Decroix, le coordonnateur du Fnr, « la réponse du ministre est arrivée trop tard. On n’a pas pu informer tous les partis à temps« .

« Il faut que chaque entité qui vient à cette rencontre soit sincère pour qu’on trouve des consensus pour la bonne marche de la démocratie. Mais s’il y a une entité comme un cas de l’année dernière, il est évident qu’on ne peut pas avoir de consensus » a insisté Déthié Faye ce vendredi 24 mai 2019.

A propos de l'auteur

Gnigno FAYE

Laisser un commentaire