Actualité societe

Cybersécurité et cybercriminalité : Une étude prône l’élaboration d’une stratégie étatique et sociétale

Dans la lutte contre la cybercriminalité et la cyber-sécurité, l’Etat du Sénégal a un réel besoin d’élaborer une stratégie appropriée combinant les réponses étatiques et sociétales. C’est ce qui ressort de l’étude sur « L’état des lieux de la cyber-sécurité et de la cybercriminalité au Sénégal » menée par le consultant Thierno Amadou Ndiogou.

La Stratégie nationale de la cyber-sécurité du Sénégal, la cyber-sécurité renvoie à un « ensemble de mesures de prévention, de protection et de dissuasion d’ordre technique, organisationnel, juridique, financier, humain, procédural et autres actions permettant d’atteindre les objectifs de sécurité fixés à travers les réseaux de communication électroniques, les systèmes d’information et pour la protection de la vie privée des personnes. C’est l’avis du consultant Thierno Amadou Ndiogou, par ailleurs enseignant-chercheur à la faculté des Sciences juridiques et politiques de (Fsjp) de l’Ucad.

L’Etat du Sénégal a un réel besoin d’élaborer une stratégie appropriée qui combine les réponses étatiques et sociétales. « Ce faisant, la culture de la cybercriminalité et de la cyber-sécurité est nécessaire pour tous les citoyens », indique-le Pr Ndiogou dans une étude intitulée « L’Etat des lieux de la cyber-sécurité et de la cybercriminalité au Sénégal.

Selon l’Enquête, pour parvenir à cet objectif, le consultant estime qu’il est judicieux, entre autres, de sensibiliser et de former non seulement les internautes et des prestataires techniques, mais aussi les enseignants et les élèves. « Malheureusement, l’élaboration de la politique de modernisation du droit pénal face à la cybercriminalité et à la cyber-sécurité ne se soumet pas toujours à ces contraintes de politique criminelle ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire