A LA UNE Actualité culture societe

Ziguinchor : Vieille de 98 ans, la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, sera fermée après PÂQUES 

De Youssouf DIMMA, Ziguinchor Teranganews 

La cathédrale Saint-Antoine de Padoue sera fermée après Pâques, officiellement, « pour des raisons de sécurité ».  L’annonce a été faite ce mardi 16 avril à l’ensemble des prêtres du diocèse de Ziguinchor lors de la messe chrismale présidée par Monseigneur Paul Abel Mamba lui-même, évêque dudit diocèse.

Selon nos informations, un rapport circonstancié a été rédigé et remis aux autorités compétentes nationales. Ce rapport est revenu sur « l’état de délabrement très avancé » de cette cathédrale qui « se dégrade chaque jour ».

Ainsi, pour préserver l’intégrité physique des  fidèles chrétiens voire leurs vies, l’église a décidé de mettre fin à toute fréquentation de ce lieu de culte.

Faudrait-il le rappeler, la cathédrale Saint-Antoine de Padoue a été construite en 1921. Autrement dit, elle est vieille de 98 ans.

Selon un curé au diocèse de Ziguinchor, interrogé par TerangaNews et qui a requis l’anonymat, «cette cathédrale n’a jamais bénéficié d’une réhabilitation totale pendant ses 98 ans d’existence ; on est venu cependant à trois ou quatre reprises faire des réfections superficielles et pendant chaque saison des pluies suivant ces réfections, le toit suinte, cela prend beaucoup d’eau et actuellement les poutres ne tiennent plus sous le poids des tuiles,  la fermeture de cette cathédrale s’impose ».

 Pour rappel, la paroisse polarisée par la cathédrale Saint-Antoine de Padoue a été fondé en 1888, soit il y a maintenant 130 ans.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire