A LA UNE Actualité Dakar santé

Société internationale de Néphrologie : Dr Abdou Niang élu vice-président de la Commission dialyse

La néphrologie sénégalaise et africaine vient d’être honorée à Melbourne, en Australie avec Le Dr Abdou NIANG, Professeur Titulaire des Universités qui vient d’être élu lors de l’Assemblée générale, Vice-Président de la Commission dialyse au Comité exécutif de la Société Internationale de Néphrologie (Isn).

Ce poste te fait passer, d’ici deux ans à la tête de cette importante commission qui a pour mission de développer la dialyse dans les pays à faible revenu dans le cadre de la thérapie intégrée des maladies rénales.

C’est la 1e fois qu’un néphrologue africain va présider cette commission au sein du Council de l’ISN (International Society of Nephrology) crée en 1960. A travers cette élection, c’est l’école de néphrologie sénégalaise qui est honorée, reconnue comme pilier de formation de la néphrologie africaine avec plus de 120 néphrologues formés en 10 ans provenant de 21 pays d’Afrique. Mais aussi, les efforts importants du gouvernement sénégalais, offrant la gratuité de la dialyse dans le secteur public et subventionnant le secteur privé par une convention de partenariat qui va permettre de faire passer le nombre de malades dialysés de 50 à 1.000 et le nombre de centres de dialyse de 2 à 20 en une décennie.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire