A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour

Presse du jour : Les sujets politiques alimentent les parutions de ce mercredi 10 avril 2019

Les sujets politiques continuent de faire les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus ce mercredi 10 avril 2019, à Teranganews avec en toile de fond le nouveau gouvernement de Macky Sall.

Sud Quotidien ouvre sa Une avec la gouvernance du quinquennat de Macky Sall qui sera en « mode fast track ». Le journal a donné la parole à la société civile qui livre son impression sous le titre « Oui …mais de la société civile ».

Selon Sud « le fast track est considéré comme l’un des slogans phares du quinquennat de Macky Sall, le concept fast track, à savoir ‘accélération des procédures administratives, ne cesse de faire couler beaucoup de salive et d’encre. Ladite procédure semble rencontrer, cependant, l’adhésion de certains acteurs de la Société civile », constate la publication.

Pour Babacar Ba du Forum du justiciable « le fast track peut être bénéfique pour le pays. C’est une procédure qui vise à accélérer le travail. Il est également un instrument de efficace de lutte contre la corruption ».

Un autre membre de la société civile en l’occurrence Ibrahima Sory Diallo président de « Publiez ce que vous payez », abonde dans le même sens en « encourageant le fast track car au niveau des régions nous constatons des lenteurs administratives qui bloquent le fonctionnement de certaines régions et cela impacte sur leur développement ».

Pour le secrétaire général du Gradec, « le fast track c’est une bonne chose mais elle n edoit aps se faire au détriment du respect des procédures », exhorte Babacar Fall.

Le Témoin aborde le même mais sous l’angle des transhumants en faisant savoir que dans « les transhumants ont été zappés, l’Apr sauvés de l’implosion ».

Selon Le Témoin, « la non nomination dans ce gouvernement a sauvé l’Alliance pour la République de l’implosion » avec les photos des souteneurs de Macky Sall dont « Abdoulaye Baldé, Me Aissata Tall Sall, et Modou Diagne Fada ».

Le Témoin est aussi sur les nominations de Mame Mbaye Niang comme chef de cabinet c’est aussi le cas de l’ancien garde des Sceaux Pr Ismaila Madior Fall au poste de ministre d’Etat à la présidence de la République.

Le journal est aussi revenu sur la formation du nouveau gouvernement en faisant le décompte et « Dakar se retrouve avec 7 ministres, Saint-Louis 3 ministres, Louga 4 ministres, Matam 2 ministres ».

Le Quotidien reste dans le même sillage et reparle du cas de l’ex ministre de l’économie des Finances et du Plan Amadou Ba et parle de « Disgrâce ou promotion pour Amadou Ba qui est hérite du poste de ministre des Affaires étrangères », avec le « var des locales ».

En sport le quotidien spécialisé, « revient sur le choc de la Ligue des champions avec Liverpool de Sadio Mané qui pris une bonne option en battant le FC Porto a été dominé par les Reds (2-0) grâce au brésilien Firmino et le guinéen Naby Keita a inscrit le second but. Une victoire qui donne une bonne avance aux Reds avant leur déplacement à Porto.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire