A LA UNE Actualité Dakar Presse du jour

Presse du jour : Le premier Conseil des ministres avec la suppression annoncée de la Primature s’offre la Une des quotidiens sénégalais de ce jeudi 11 avril 

La presse sénégalaise revient en longueur sur le premier Conseil des ministres du premier gouvernement du président Macky Sall réélu en février dernier.

Le quotidien national, Le Soleil, consacre huit pages au décret 2019-769 portant « la répartition des services » et donne quelques « enseignements majeurs » qu’on peut tirer dudit décret. La publication est revenue en détails sur la répartition des services d’après le nouvel attelage gouvernemental.

Selon Toujours Le Soleil, « Macky Sal va superviser l’action gouvernementale »

Le journal Le Quotidien aborde la même actualité et titre à sa Une : «Macky omniprésident».

Selon Le Quotidien, «Le chef de l’Etat a, dès l’entame, montré aux membres de son gouvernement qu’il entend avoir l’œil et l’oreille sur tout leur travail. Des instructions ont été données dès le Conseil des ministres d’hier, qui visent à faciliter ladite mainmise présidentielle », ce qui fait dire au journal Le Quotidien que «Macky se veut hyper président».

L’Observateur abonde dans le même sens et arbore ce titre : «Macky se renforce». A en croire le journal L’Observateur, «Macky construit son invulnérabilité sur les ruines de al Primature un abri constitutionnel qui le protégera de toute menace. Un mets politico-juridique qui va renforcer davantage ses pouvoirs».

Les quotidiens sont tous revenus sur le décès du journaliste formateur et analyste politique Momar Seyni Ndiaye ce mercredi 10 avril à Dakar.

Pour Le Quotidien, «la presse perd un homme essentiel».

« La presse en deuil avec le décès du journaliste analyste politique Momar Seyni Ndiaye. Ancien grand reporter au quotidien national Le Soleil et ancien directeur de la communication de la Sones», fait savoir L’Observateur.

E Témoin journal ou il a travaillé, parle d’une perte immense : « un monument de la presse s’effondre », selon Abdou Karim Diarra qui lui a rendu un  vibrant hommage à la page 6 journal.

Le Témoin qui a affiché en Une l’affaire de la gestion de l’eau avec le cas Suez » et le journal ‘interroge « Mansour Faye emporté par les bennes tasseuses de Suez ?

« D’après le « Canrd Enchainé », quotidien français le maire de Saint-Louis a reçu cinq (5) bennes tasseuses pour sa ville. Un cadeau offert Suez…attributaire provisoire d’un marché colossal lancé par Mansour Faye himself », renseigne le Témoin.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire