A LA UNE Actualité Dakar politique Presse du jour

Presse du jour : La réforme constitutionnelle au menu de la presse quotidienne sénégalaise

Les échos de la rencontre entre le président de la République et la majorité parlementaire à propos de la réforme constitutionnelle annoncée avec sa mesure phare, la suppression du poste de Premier ministre, est un des sujets abordés par les quotidiens parvenus ce mercredi 17 avril,  à Teranganews.

 « Réformes constitutionnelles : Macky livre ses secrets aux députés », barre à sa Une L’Observateur, avant d’ajouter « Pourquoi j’ai décidé de supprimer le poste de Premier ministre – Ces réformes vont consolider davantage notre démocratie Ne parlez pas de 3ème mandat », rapporte dans ses colonnes le quotidien L’Observateur.

Selon  la publication, «le président Sall poursuit ses séances d’explications. Après la rencontre avec les responsables de son parti, lors de la réunion du Secrétariat exécutif national de l’APR, lundi dernier, Macky Sall a reçu hier les députés de sa majorité pour le même exercice», informe L’Observateur.

L’AS s’intéresse à cette réforme sous la tiraille : «Je ne pense même pas à un troisième mandat», affiche le journal qui rapporte les déclarations de Macky Sall qui rrecevait les députés de la majorité parlementaire hier pour leur exposer son projet de réforme constitutionnelle visant à supprimer le poste de Premier ministre.

Le quotidien L’AS, informe que le président de la République «a obtenu le soutien de la majorité parlementaire». Macky Sall a rencontré, hier, les députés de la mouvance présidentielle à qui il a expliqué les contours du projet de loi devant conduire à la suppression du poste de premier ministre.

Selon L’AS, «le chef de l’Etat accélère la cadence pour la mise en œuvre de son projet de réforme constitutionnelle.  Il a expliqué hier aux députés de Benno Bokk Yakaar les contours du projet de loi qui sera examiné aujourd’hui en conseil des ministres et envoyé aussitôt à l’Assemblée nationale. Il a également expliqué aux parlementaires de son camp les raisons qui sous-tendent cette réforme inattendue pour réussir son quinquennat ».

Le Soleil quant à lui s’intéresse à tout à fait autre chose avec notamment l’exploitation du Train express régional et annonce à sa Une que « la SNCF va former 800 jeunes sénégalais »

Selon le quotidien national Le Soleil « en perspective de la mise en service du  Train express régional (TER), la société d’exploitation et de maintenance du Ter pendant les cinq prochaines années, la Sncf, a commencé à recruter et former 800 jeunes cheminots sénégalais », renseigne le journal.

En sport les quarts de finale de la Ligue européenne des champions pointent à la Une du quotidien spécialisé Stades sous la tiraille : «Sadio et les Reds pour rejoindre le Barça», qui s’est qualifié hier en battant  Manchester United (3-0).

Les Reds qui avaient gagné à l’aller (2-0) vont tenter de confirmer cette victoire et obtenir leur ticket pour les demies finales de la Ligue des champions

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire