A LA UNE Actualité Dakar politique Présidentielle du 24 février

Presse du jour : La prestation de serment du président Macky Sall fait l’actualité de la presse quotidienne sénégalaise

La presse sénégalaise parvenue ce lundi 1er avril à Teranganews traite principalement de la prestation de serment du président Macky Sall, prévue demain mardi 2 avril à Diamniadio, à 30 km de Dakar.

Le Quotidien barre à sa Une : « des témoins hors pairs pour Macky ». Selon la publication, « la cérémonie de prestation de serment du chef de l’Etat pour son second mandat fait l’objet d’un tel engouement que le protocole d’Etat semble dépassé par le nombre de demandes des délégations voulant y assister », note le journal qui annonce une vingtaine de chefs d’Etat attendus à Dakar ».

Enquête abonde dans le même sens et fait savoir que « 17 chefs d’Etat et de nombreuses délégations ministérielles sont présents à Dakar à l’occasion de cette cérémonie prévue au Centre des expositions du Pôle urbain de Diamniadio. Parmi ces chefs d’Etat, le journal cite Faure Gnassingbé (Togo), Paul Kagamé (Rwanda), Alpha Condé (Guinée), Félix Tshikédi (Congo) ».

 « Prestation de serment de Macky Sall : les faits saillants de la manifestation », titre L’AS

L’AS souligne annonce la couleur en faisant savoir que, « le président Macky Sall va jouer sur deux cadences le jour de son investiture. La cérémonie de prestation de serment prévue à Diamniadio où prendront part uniquement les officiels sera marquée par la solennité. Le cachet populaire de la manifestation sera donné à Dakar aux alentours du Palais où le président Macky Sall sera accueilli par les militants de la capitale (….) », écrit le journal.

 « Prestation de serment de Macky Sall : les faits saillants de la manifestation », titre L’AS, soulignant en manchette que 19 chefs d’Etat, trois Premiers ministres et 53 délégations sont « attendus » à cette cérémonie.

Appréciant ce parterre de personnalités, Le Quotidien titre, en faisant presque toujours dans le calembour : « Des témoins hors pairs pour Macky».

L’Observateur aborde le même sujet sous l’angle de la grâce sous le titre : « Khalifa Sall dans les grâces de Macky », titre le journal L’Observateur.

A en croire le quotidien L’Observateur qui cite des sources judiciaires, « l’ex maire de Dakar et son DAF, Mbaye Touré sont sur la liste des condamnés devant bénéficier de la clémence du chef de l’Etat ».

Enquête, loin de la politique s’intéresse aux mines qui se trouvent dans la localité de Diogo région de Thiès sous le titre « Les mines des lamentations », c’est le titre qui pointe à la Une du journal.

Dans un dossier d’enquête notre confrère Mor Amar,du journal EnQuête parle d’une « descente aux enfers » de la commune de Diogo, située dans la région de Thiès (70 km de Dakar).

Selon, le journal « cette localité vit dans cette situation, depuis que du zircon, de l’ilménite, du leucoxène et du rutile ont été découverts dans son sous-sol ».

Le Témoin ouvre ses colonnes au Général Cheikh Sène, Haut commandant de la gendarmerie. Le journal rapporte qu’au cours de l’année 2018, les enquêteurs de la gendarmerie territoriale ont établi 7 722 procédures pour des crimes et délits commis sur le territoire national. Plus de 5 724 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire