A LA UNE Actualité europe international

Incendie Notre Dame de Paris : Des incertitudes… sur la stabilité de la structure

Les pompiers ont annoncé au matin de ce mardi 16 avril avoir maîtrisé l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La structure de l’édifice est sauve, mais la toiture et la flèche ont été détruites. Le président français a promis de rebâtir le monument.

  • L’ensemble du feu, qui s’est déclaré en début de soirée lundi 15 avril, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, est éteint, a annoncé-le porte-parole des pompiers ce mardi matin. « La phase est désormais à l’expertise ». Une inspection d’architecte du bâtiment de France doit avoir lieu en ce jour pour déterminer la stabilité de la structure.
  • Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré que le « péril du feu » était « écarté », mais que la question était désormais de savoir « comment la structure allait résister ».
  • La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale, emblème de la capitale française, se sont effondrées, dans la soirée du lundi 15 avril, sous l’effet de l’incendie.
  • Plusieurs cagnottes en ligne pour financer les futurs travaux ont été lancées dès lundi soir, dont celle de la Fondation du patrimoine. Ce Mardi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a proposé de tenir dans la capitale « une conférence internationale des donateurs » pour accueillir « des experts » et « lever des fonds », en vue de la reconstruction.
  • Le président Emmanuel Macron s’est rendu lundi 15 avril, au soir, sur l’île de la Cité. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons », a-t-il affirmé, ajoutant que le « pire » avait été « évité ».
  • Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a été ouverte par le parquet de Paris. La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale « retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations ».

Avec France 24

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laisser un commentaire